Premier album du duo français As Animals porté par le musicien Frédéric Grange et la chanteuse Zara Desbonnes, cet opus homonyme pousse plus loin les portes d’un monde pop propre à ce qu’ils avaient pu démontrer lors de la parution de leur single I See Ghost (Ghost Gunfighters) qui a d’ailleurs été diffusé dans toutes les radios et chaines musicales – si ça semblait vous dire quelque chose. As Animals – l’album – disponible le 27 janvier et le 3 mars aux Etats-Unis et en Grande Bretagne marquera l’année qui commence, je vous l’assure.
A la première écoute, Stampede mot anglais proche du français « bousculade » nous immerge au sein d’une bande sonore étrange. On croit entendre le bruit d’un hélicoptère ou est-ce un objet-volant-non-identifié porté par un orchestre symphonique qui donne d’emblée l’allure d’un film de Stanley Kubrik, nous immisçant dans le chaos à venir. Le film peut commencer, les animaux se déchaînent sur As Animal, dirigés par la voix envoûtante de Zara. L’atmosphère se veut humide et sauvage. Par la suite, I See Ghost suit les motivations de son prédécesseur jusqu’à ce que So Cold se veut plus aérien et rythmé par une énergie moins rageuse. C’est l’envie de danser qui vient, chaudement contradictoire. Ce quatrième titre renverse la tendance, un virage brusque mais qui révèle l’étendue du talent de la belle brune.
Puis vient le merveilleux Burn Like A Fire qui brûle de magie, brille de mille feux. La tentation de calmer les ardeurs est couronnée de succès, apaise avec délice. Passer à côté de ce titre serait une erreur à ne pas commettre. Mais d’autres trésors nous attendent aux influences diverses. Extraordionary Machine a la douceur des vagues pop, on reste dans la délicate envie de mener le mélomane dans un chemin de velours avec quelques notes de guitare électrique. By My Side se démarque ensuite, légèrement intimiste enjolivé par un piano et des violons intimidés par Zara, épaulée par un chœur au souffle chaleureux. Vient My Conscience Upstairs, un autre trésor, que dis-je ? Un diamant pur. Et le style change, plus RNB que pop avec It’s Like That. L’impression de poser un pied en Louisiane me vient en tête. As Animals nous prouve qu’elle a bien des choses à nous faire découvrir, quitte à ne pas s’enrôler dans un seul monde. Et si on les remerciait pour ça?
Le troisième acte semble se tenir à la piste 11, Zara ne cesse de répéter qu’elle est une idiote, « I’m a fool » et se calme une nouvelle fois en empruntant un chemin que le duo n’avait pas encore pris avec une guitare acoustique, la route folk sur In My Head. Il annonce irrévocablement la fin du film qui ne se déroule qu’à travers nos yeux. Il ne reste plus qu’à Zara et Frédéric de nous livrer leur dernier titre: Nighthawks Dropping. Zara nous exhorte de garder les yeux ouverts en compagnie d’une bande sonore indescriptible, les mots manquent car c’est la magie de ce tout qui nous coupe le souffle. Ce dernier titre nous rappelle les douces interprétations de Natasha Khan alias Bat For Lashes, en l’occurrence celles de Laura ou Lillies (disponible dans son album The Haunted Man).
Il est bien difficile de découvrir un tel album comme celui d’As Animals de part son large arc musical. On y rencontre un univers peuplé de plusieurs planètes comme la planète pop interprété par le bestial As Animals, la boule gazeuse RNB sur It’s Like That et la douce planète bleu folk avec In My Head. Il y avait un avant-goût d’apocalypse mais il est clair que c’était pour la simple raison d’attirer notre instinct animal. L’animal que je suis a été ébloui par tant de prodige. As Animals signe un album singulier, ne cherchant jamais à emprunter des styles différents mais à les lier par leur source: la musique. Pour les curieux j’ai quelques dates à vous proposer pour découvrir le visage de la sirène Zara Desbonnes et le multi-instrumentiste-magicien Frédéric Grange. On se donne rendez-vous là bas, avec eux pour découvrir avec curiosité en live leur performance et leur set.
______
______
Leurs prochaines dates de concert:
28/01/2014 L’Affiche – Reims
29/01/2014 Les Trinitaires – Metz
30/01/2014 Airport Casino – Bâle
01/02/2014 Le Grillen – Colmar
06/02/2014 Le Rouge Gorge – Avignon
07/02/2014 Le Poste à Galène – Marseille