la route du rock tame impala

Un été 2019 coloré à La Route du Rock

Cette année encore, La Route du Rock a su proposer une programmation qui le caractérise et le différencie de l’ensemble des festivals de l’été : 100% de musiques indépendantes, toujours programmées avec une passion toujours intacte.

Pour la première soirée de La Route du Rock, jeudi 15 août, de belles têtes d’affiches étaient attendues : Idles, Stereolab et Jon Hopkins et notamment l’australien Tame Impala. Les mises en scènes sont hypnotiques et lumineuses, un dialogue entre art musical et numérique.

La plage de Saint-Malo city

Vaisseau de pierre sur l’embouchure de la Rance, Saint-Malo en Bretagne, dresse fièrement ses remparts au-dessus de ses plages et son port. Les façade et tours émergeant des fortifications donnent à la ville sa silhouette unique. Pour aborder la cité malouine, le chemin de ronde offre des vues imprenables. Le cadre de la côte d’Émeraude a des avantages que le festival a su exploiter.

plage Saint-Malo
On arrive sous le soleil à Saint-Malo : cette première journée de jeudi commence bien.
route du rock mouette
On est accueilli par les goélands et des mouettes. Particulièrement voraces à Saint-Malo, on se méfie. Elles nous tournent le dos. Et ont un joli cul.
plage et piscine Saint-Malo
On flâne sur la plage et autour de la piscine d’eau de mer de Bon secours. En début d’après-midi, La Route du Rock propose des concerts gratuits sur la plage.
piscine plongeoir Saint-Malo
Perchés à cinq mètres de haut, enfants et adultes viennent sauter du mythique plongeoir d’époque art déco.
le boudoir de monsieur Saint-Malo
On se balade ensuite dans les ruelles de la vieille ville. Une boutique, Le Boudoir de Monsieur (du prêt-à-porter pour les hommes), nous interpelle.

Les festivaliers

Direction le village de Saint-Père, à quelques minutes en voiture de Saint-Malo. C’est ici que se déroule le festival. Chaque année on retrouve les mêmes habitués. La Route du Rock a des allures de colonie de vacances, un public connaisseur et une ambiance survoltée. Ce jeudi 15 août au soir, le public était très très très nombreux : des files d’attentes à l’entrée du festival, aux bars et stands… On espère, l’année prochaine, des solutions pour les réduire.

festivaliers la route du rock
Le détail des habitués du festival La Route du Rock : les bottes en caoutchouc !
festivaliers la route du rock
Nmême notre chère bigoudène est présente au festival breton.
festivaliers la route du rock
Quand des fois on a la flemme de se déplacer, il y a les autres.

IDLES

Premier concert de cette édition : Idles. Le groupe anglo-saxon de punk-rock a fait entendre sa voix et son énergie. En 2017, Idles avait été l’une des révélations du festival avec son concert inoubliable, totalement fou et jubilatoire. Depuis, le groupe de Bristol a acquis le statut de chef de file incontestable du renouveau punk outre-Manche. Ils ont fait la traversée jusqu’à la cité corsaire.

Idles la route du rock
Joe Talbot, leader et chanteur à la voix pénétrante, hurle à se casser les cordes !
Idles la route du rock
Mark Bowen, en mode plagiste survolté, porté par ses six cordes, livre un show d’une énergie folle.
Idles la route du rock
Enchaînant les pas de danse psychés, le guitariste semble exorcisé.
Idles la route du rock
Avec une formule minimale (guitares distordues, rythmiques galopantes et chant rugueux), Idles obtient une effet maximal.

STEREOLAB

Nous retrouvons ensuite Stereolab. Fondé à Londres au début des 90’s par Læticia Sadier et Tim Gore, le groupe est rapidement devenu un groupe culte et vénéré. En une dizaine d’albums indispensables, la formation franco-anglaise a créé une œuvre infiniment précieuse. Après dix ans d’inactivité, le groupe s’est décidé à rééditer sa discographie et à remonter sur scène : son concert à Saint-Malo sera la seule date en France cet été.

stereolab la route du rock
Lætitia Sadier sur la scène des Remparts.
festivaliers devant stereolab à la route du rock
Le fan club est présent. Les connaisseurs saluent ce choix de programmation.
la route du rock gobelet
Les verres se remplissent au fur et à mesure des effluves musicales… enivrantes.

TAME IMPALA

Révélé par « Innerspeaker » en 2010, Tame Impala est devenu en moins d’une décénie l’un des groupes les plus excitants de l’indie rock. En 2019, il est invité au gigantesque festival Coachella en Californie, signe d’une renommée mondiale. Ce jeudi soir, unique date en France de l’été, le groupe a servi un show grandiose sur le plan musical et visuel. On en a eu plein les yeux.

tame impala route du rock
L’installation et le matériel pour le show est considérable : projections, lasers. Ils ont en fait voir de toutes les couleurs.
tame impala route du rock
En mêlant rock vaporeux et électronique céleste, le groupe australien a renouvelé de manière éclatante le rock psychédélique.
tame impala route du rock
Emportées par les tourbillons de guitares, les compositions vertigineuses du génie multi-instrumentiste Kevin Parker émerveillent par leur évidence mélodique et leur ambiance cosmique.
tame impala route du rock
Sous une timidité apparente et un accent anglophone, il tente des approches avec le public : « Ca va Saint-Maloooowww ? »
tame impala route du rock
La musique est exaltante et gagne, à la fin du concert, en pulsation rythmique. Le public est envoûté.
Kevin Parker mélangé aux coloris arc-en-ciel.
tame impala route du rock
On a des confettis plein les yeux.
tame impala route du rock
La mise en scène est esthétique et dense avec un lâcher de confettis.
tame impala route du rock
Clap de fin avec un dernier jeu d’artifice. Le show est céleste.

JON HOPKINS

Le DJ britannique a succédé à Tame Impala. Figure essentielle de la scène électronique, Jon Hopkins (qui a fêté ses 40 ans sur la scène de La Route du Rock) donne tout son sens à l’expression IDM (Intelligent Dance Music). Aussi cérébrale que charnelle, sa musique convoque autant la tête que les jambes. Ses compositions aux structures complexes échappent pourtant à toute rigidité pour se révéler envoûtantes et hypnotiques. Influencé par sa pratique quotidienne de la méditation, Jon Hopkins poursuit sa quête de spiritualité sur son dernier album « Singularity ».

jon hopkins la route du rock
Le DJ utilise la technique des lives A/V lui permettant de pallier sur scène en l’absence de geste instrumental lorsqu’ils manipulent l’ordinateur et synthétiseur.
jon hopkins la route du rock
Son dernier album « Singularity » oscille entre montées techno grandioses et plages ambient apaisées. Le public est en symbiose.
jon hopkins la route du rock
Les festivaliers apprécient ce moment et posent pour l’éternité.
jon hopkins la route du rock
Mises en scènes hypnotiques et lumineuses, shows hypnotiques et installations immersives, architecte de lumière et d’écrans démultipliés…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.