Imaginé par un webzine culturel local et un label, le Easter In The Sun Festival verra le jour à Nice les 3, 4 et 5 avril. Efflorescence Culturelle vous en dit plus sur cette première édition.
C’est dans moins d’un mois et pourtant toutes les structures musicales et tous les collectifs locaux n’ont que ça à la bouche : enfin, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur accueille un festival local de musiques indépendantes et de jeunes talents émergents. Une initiative qui manquait un peu à la région, alors en perte de visibilité musicale sur la scène nationale. Ce sera donc pendant le week-end de Pâques que le festival amarrera.
Le nouveau festival du Sud-Est table sur l’éclectisme.
En marge du festival, quelques soirées « before » se dérouleront le samedi 28 mars et le 1er avril avec la présence du Niçois Benjamin Fincher, fondateur du collectif d’artistes Pacinist qui co-organise l’événement.
Alt Riviera, les autres organisateurs du Easter In The Sun nous confiaient les coulisses de l’organisation du festival :
Une programmation « découvertes »
Parmi les artistes invités, figurent des musiciens issus des points chauds et scènes émergentes locales. Au programme : François Virot (Lyon), Johnny Hawaii (Marseille) qui était de passage à la Route du Rock l’année dernière. Mais aussi The Landscape Tape (Nice), Bisou (Fréjus), Stereogramm (Nice), ainsi que El Botcho (Toulon), hébergés sur le label Toolong Records.
Côté influences et programmation, le festival Easter In The Sun s’inspire clairement des festivals Visions à Morlaix, Les Nuits Soniques à Auray ou encore Rockorama à Toulon et This Is Not a Love Song à Nîmes.
Pour regarder le teaser du festival :
Enfin, pour vous faire une idée des sonorités que joueront les artistes sur les différentes scènes du festival, le collectif de musiciens du Sud de la France, Pacinist, propose une playlist taillée au poil près.