La chanteuse Calypso Rose a été la vraie découverte de ce week-end de concerts normands. De la joie, de la danse et beaucoup d’amour émanaient de la scène.
Tout était réuni : le soleil, la musique, la joie communicative des musiciens et de Calypso Rose. Ça a été, pour moi, la vraie découverte de ce week-end des Papillons de Nuit. Pour être tout à fait honnête, une amie m’avait recommandée d’y aller, en disant : « Ses musiques donnent de la motivation pour tout ! »
Dimanche, j’ai immédiatement compris que j’allais passer un bon moment.
Dans le public, j’aperçois un mouvement de foule. Loin d’être un pogo, il s’agissait simplement de spectateurs qui les uns après les autres se mettaient à danser la même chorégraphie.
L’énergie positive et collective du concert a été renforcée par le personnage de Calypso Rose. Son nom civil est Linda McArtha Monica Sandy-Lewis. Elle est originaire de Bethel Village. La chanteuse a 78 ans. En février 2017, aux traditionnelles Victoires de la musique, elle remporte une Victoire de l’album de musiques du monde avec son vingt-et-unième disque, Far From Home (d’ailleurs coproduit par Manu Chao, excusez du peu !).
Devant son public, l’habitude – elle a commencé dans la musique en 1964 -, et le naturel l’emportent. Elle enlève ses ballerines, se fait aider pour retirer son costume de scène, et entame une danse avec ses chœurs et ses musiciens. Même les vigiles et la sécurité, devant la scène, n’ont pas résisté au charme et à l’entrain du groupe : ils se sont mis à danser pour Calypso Rose.
Un moment de convivialité et de bonheur que je reproduis chez moi, dès que j’en ai l’occasion. Merci YouTube et les applications musicales !
Anne-Flore Roulette