Août. Fin de vacances, les valises retournent à la cave ou au grenier, les dernières couleurs données par le soleil s’estompent, le soleil fuit, cherchant à se coucher plus tôt. Mais nous, non : jusqu’à pas d’heure, on a continué à fouiller Youtube, Bandcamp, Soundcloud, les mails qui nous ont été envoyés. Et on a dressé notre sélection de coups de cœur.
Nothing But Thieves
Deuxième single du deuxième album « Broken Machine » (prévu pour le 8 septembre), ce nouvel extrait du groupe britannique ne change en rien l’aspect tendre et torturé que l’on retrouvé déjà dans les précédents titres. « Sorry » semble suivre le rythme d’Amsterdam mais s’en détache par des tonalités plus sombres. L’interprète Conor Mason nous enchante avec cette rage qu’il contrôle toujours avec brio. Le groupe sera à voir absolument à Paris le 9 décembre au Café de la Danse.
Wiki
A moitié irlandais, à demi-portoricain, Wiki, né Patrick Morales, est l’un des principaux piliers du rap outre-Atlantique, connu pour être le chanteur du groupe de hip hop new-yorkais Ratking. Avec son congénère Hak (Hakeem Lewis de son vrai nom) et membre du groupe, il passe son adolescence à écouter de la musique, draguer les filles et à multiplier les « dumb shit », ce qu’il explique à l’excellente revue The Fader. Suite à quelques mésaventures, il perd trois ou quatre de ses dents de devant. Il n’éprouve pas le besoin de les remplacer – ce qui ne l’empêche pas de chanter – et à 17 ans, il fonde son groupe à trois, Hak (qu’il a quitté depuis) et Sporting Life. Dix singles, deux EP et un album plus tard, il lance sa carrière solo avec son album « No Mountains in Manhattan » sorti le 25 août. Avec cet opus, Wiki voulait explorer le cours de la vie, l’addiction, les coups durs, les montagnes russes (et celles de Manhattan) d’une existence. Un album évocateur.
Haux
Haux, ce producteur américain de musiques électroniques, a pour péché mignon Jimmy Eat World, groupe populaire américain de rock alternatif. Repéré l’été dernier avec son deuxième EP « All We’ve Known » inspiré par des paysages familiers des Berkshires où il a grandi, il nous livre à nouveau ses secrets à travers des ballades folk portées par une électro nébuleuse avec son dernier titre « Cologne », sorti le 18 août. Très doux, Woodson Black, nous guide dans un voyage apaisant, et sa musique pourrait, sans surprise se retrouver en guise de bande-son dans de grandes productions de cinéma. Pour son dernier film dramatique Call Me By Your name, le réalisateur Luca Guadagnino l’a déjà adopté.
Danya Vodovoz
Depuis juin, le musicien germano-russe Danya Vodovoz nous tease à coup d’avant-premières de ses morceaux prochainement à l’affiche de son nouvel album « Motion Machine », prévu pour la rentrée. Et bien nous, c’est « Horizon », sa dernière mise en ligne le 17 août, qui nous a mis en émoi. Sa sortie a été accompagnée d’un clip ultra-coloré qui donne le tournis, une vidéo en animation mise en pièce par l’artiste russe Arsen Narsibulin. Sur un fond de basses électroniques qui tournent en mode looping, Danya fait ressurgir un saxophone qui nous livre ses complaintes, un soir d’été. Savoureux !
SuperParka

Tom Misch
Réalisé avec le soutien de ses fans qui lui ont envoyé des vidéos, le clip entièrement collaboratif de Tom Misch « South of The River » est sorti le 23 août sur les plateformes de streaming musical. Le londonien de 22 ans clame-t-il son amour pour la Tamise, fleuve qui s’écoule au pied de Londres ? C’est en tout cas sur un titre euphorique, disco dansant que l’anglais nous a conquis. Que ce soit devant un cours d’eau ou au bureau, on apprécie tout autant ce titre. Notons qu’il est à l’affiche du festival Pitchfork, le 4 novembre prochain à Paris.
Myth Syzer
Hamza, Bon Gamin et Muddy Monk nous donnent envie de chanter toute la nuit avec Myth Syzer qui prend le micro dans son dernier titre « Le code ». Accoudé à la portière de son bolide, il répète, pensif, ce refrain qui nous a accompagné durant nos beaux jours d’été. Assorti de ses amis qui ont chacun un univers bien à eux, Myth Syzer les réunit sous un dénominateur commun prenant par moment des teintes d’Etienne Daho comme dans son mix à retrouver ici. « Le code » annonce sa release « Bisous » qui sortira dans quelques semaines, d’ici la fin de l’automne.
Rae Morris
Cela faisait depuis deux ans que Rae Morris n’avait pas proposé des nouveaux titres depuis son debut album « Unguarded ». Son retour avec le titre « Reborn » sonne comme une renaissance. Toutefois, Reborn suffit à réjouir les fans et attire par ce tourbillon acoustique qui tourbillonne sans fausse note. Les cloches semblent annoncer un deuxième album toujours influencé par l’univers pop-électro.
Far From Alaska

Tyler Hilton

Joffrey De Dios Miguel
Adrien Chuttarsing
Camille Dalicieux
Basile Hervé
Lucile Moy