La Route du Rock 2014 : Winter Edition

La Route du Rock est un festival de rock organisé depuis 1991 par l’association Rock Tympans. A partir de 2006 la collection hiver réjouit les festivaliers qui attendent avec impatience la réouverture de la saison des festivals d’été. Cette année, la programmation s’est montrée audacieuse en choisissant des groupes comme KVB ou encore Jackson and his Computer Band. Le seul choix sûr de cette édition était le groupe Breton qui assurait au programmateurs un nombre suffisant de spectateurs.

1800124_401441173332666_1798944140_oPhoto : La Route du Rock

Cate Le Bon : Salle de La Nouvelle Vague, samedi 22 février, il est à peu près 20h et Cate Le Bon ouvre le bal : ils commencent doucement avec une balade rock qui amène la foule au plus près de la scène. Autour de moi j’entends des « c’est pas mal » et c’est vrai que la musique n’est pas désagréable, seulement voilà ça manque un peu de punch.  Le groupe n’accorde presque aucune attention, aucune interaction avec le public comme la majorité des artistes ce soir là. L’alcool n’ayant pas encore fait son chemin dans le sang des spectateurs, l’atmosphère reste froide et quelques personnes s’en désintéressent après 5-6 chansons et se dirigent vers le bar.

8593_10151842354986109_1103256715_nPhoto : Laura Allard-Fleischl

KVB : Entrée en scène à 21h20 avec un son plus stoner. Ce groupe mixte nous propose une musique déchirante avec cette formation guitare, synthé et batterie. Leur performance est un cri d’angoisse, ambiance sombre presque comme la bande originale d’un film d’horreur. Trop grinçant et ça ne trompe personne, les curieux s’en sont détournés, moi-même je n’ai tenu que jusqu’à la troisième chanson. Plus le concert avance et plus la salle se vide pour remplir la terrasse où tout le monde se plaint de leur musique et de cette façon dont le guitariste reste caché sous sa masse de cheveux. Au final, sûrement la performance qui a le plus déçu.

eagulls-cmjPhoto : www.brooklynvegan.com

Eagulls : 22h45, ça envoie direct ! Son percutant et très rock, la foule est à nouveau au rendez-vous. On se sent revivre après la prestation qui vient de se terminer. Dès les premières notes, des groupies se font remarquer au premier rang en se déchaînant avec énergie. Ça claque, ça résonne fort et on en redemande. Le seul hic, ils ont arrêtés leur prestation après 25 minutes ?? Je suis partie fouiner pour savoir la raison, en arrivant au bar on entend les régisseurs dirent qu’ils se faisaient « chier » et ont donc décidé de partir. Pas très professionnel alors que l’audience répondait présente.

1970811_699749126742858_1109446500_nPhoto : La Route du Rock

Breton : 23h45, la tête d’affiche se présente sur scène. On se presse, se bouscule pour être au plus près et participer à la fête. Dès le départ Roman communique avec le public comme il le fera à chaque fois entre deux chansons. Ils commencent avec Got Well Soon tiré du dernier album du groupe, puis s’en suit Edward The Confessor, Envy… Toujours aussi attentionné avec leurs fans, Breton décide ce soir-là de faire découvrir en exclusivité leur dernier clip Fifteen Minutes (qui n’est pas encore sur leur chaîne YouTube). C’est la performance de la soirée, leur énergie est contagieuse et l’envie de se laisser est telle que j’en oublie ce que je suis sensée faire, je me mêle à la foule et danse au rythme de la mélodie. Lorsque le concert se termine, le public en redemande seulement voilà ils n’ont la scène pendant une heure. C’est pourquoi Roman Rappak (le leader) invite tout le monde à aller boire un verre avec eux, et finalement prendra le temps de signer des cds, t-shirts, vinyles au stand merchandising. Une femme avoue à Roman avoir appelé son fils comme lui tellement elle est fan, ah les groupies alors !

1501384_608645392506736_972477879_oPhoto : Emma Picq

Jackson and His Computerband : 1h20 et la performance électro commence. Jackson est derrière ses platines, limite écartelé par elles tellement il doit ouvrir les bras afin de pouvoir accéder à toutes les touches. L’installation est impressionnante et la structure en miroir derrière lui  renvoie la lumière dans toute la salle. N’étant pas une grande fan de ce genre de musique j’ai du mal a me faire une idée si c’est bien ou pas, mais envoyant les gens en transe je me dis que ça doit sûrement l’être pour les connaisseurs.

La Route du Rock collection Hiver n’a pas brillé ce soir là, une grande partie des performances ont été décevantes, surtout les deux premières. Espérons que la programmation de la collection Été sera de meilleure qualité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.