Vendredi dernier je me suis rendue au concert des très attendus Bombay Bicycle Club, brillamment surnommés BBC qui viennent faire leur promotion de leur nouvel album So long, see you tomorrow. Alors que le même soir dans le quartier de la Villette, à 20 mètres de la salle du Bataclan, Les Victoires de la Musique se déroulaient en direct du Zénith.
THE RAMONA FLOWERS
Découverte.
Pour qui ? Pour les fans de rock alternatif et de ballades pop. Pour les personnes avides de découvrir des nouveautés outre-Manche et pour celles et ceux qui trouvent que les anglais les plus canons se trouvent sur la scène et pas ailleurs. Mais aussi pour les rédacteurs tête en l’air qui n’ont pas pris cette fois le temps d’écouter tous les groupes de la soirée. Et heureusement pour le coup. The Ramona Flowers, c’est ce groupe britannique qui mélange une ambiance électro pop et surtout rock. Ce n’est pas la découverte du siècle mais c’est un groupe à suivre sur ses prochaines sorties.
Points forts: en hommage à l’héroïne du film Scott Pilgrim vs. The World, le groupe britannique nous renvoie à un show riche en références cinématographiques – et surtout en comics. Je me suis laissée emporter sur le doux titre Brighter et je me suis éclatée sur Lust and Lies en live. Beaucoup de fraicheur, on croirait voir les nouveaux Morning Parade. Les sourires – bien qu’ils soient hésitants – sont au rendez-vous. En plus ils seront bientôt de retour, “we’ll be back” ont-ils annoncé sur leur Twitter (@TheRamonaFlower)
Points faibles: un peu trop de retenue à mon goût et un set un peu court.
A retrouver sur :
BOMBAY BICYCLE CLUB
Pour qui ? Pour tous les amateurs de sensations fortes, de musique indé qui porte en transe, pour les personnes capables de se plonger dans un état second en écoutant de la musique sans l’aide de bédots. Enfin, plus largement, pour tous les fans de pop et d’électro britannique. Pour les fans qui connaissent absolument le dernier album en date So long, see you tomorrow sorti le 03 février – sinon on se perd. Le Trabendo: C’est aussi un lieu de rendez-vous pour tous les anglophones de Paris, ultra-convivial. Attention, prendre ses précautions: penser à bosser son anglais au cas où Richard, le beau grand australien à côté de toi vient te parler du groupe et du nouvel album. Enfin, BBC, c’est le groupe qui a été proclamé en 2007 « meilleur groupe de North London depuis un bon bout de temps » par le prestigieux NME.
Points forts: ils en ont fait des efforts de communication – et par dessus tout de timidité – avec leur public. Pourtant avec un Trabendo Parisien bondé, on peut avoir fait tous les efforts du monde, lorsqu’il s’agit de présenter leur nouveau set à un public pourtant peu étranger, le groupe anglais est resté quelque peu statique au début du set. Le mauvais point s’est arrangé peu à peu pendant le concert, le groupe se rassure en voyant que les fans venus pour eux connaissaient déjà sur le bout de la langue leur nouvel album. Les artistes commencent enfin à se déchainer au plus grand bonheur du public. Le set ouvre sur Overdone, le titre qui ouvre le dernier opus. Avec une intro passée un peu à la trappe, la bande de Jack Steadman donne le ton avec la chanson suivante, It’s Alright Now. Ed Nash, le bassiste est intenable, impossible de le calmer, il balance ses longs cheveux partout dans les airs tout en souriant avec ses dents colgate. En bon point, on alterne énergie/repos, et nos pieds les remercient. A la fin du set on a le droit à une interprétation voix-piano de Eyes Off You, puis Rae Morris s’avance sur scène et vient chanter avec Jack le hit Luna. Un concert sans véritable surprise ni artifice, simplet mais pour autant réussi. J’ai appris qu’il faut savoir apprécier et ne pas placer la barre trop haute quand on voit pour la première fois ses artistes préférés sur scène.
Petite anecdote rigolote, de l’autre côté de la salle, au bar on proposait des cocktails sur-mesure tel que le Bombay Bicycle Coktail (rhum, citron vert, jus de mangue). A la fin du concert je passe devant le stand merchandising du concert et constate que le groupe a conquis son public en beauté, il y a monde au portillon.
Points faibles: j’ai écouté absolument tous les anciens albums du groupe, et j’ai moyennement adhéré au nouveau, excepté Luna, Home by Now et It’s Alright Now. Je n’ai pas pu apprécier le concert à sa juste valeur étant donné que le concert était porté uniquement sur le dernier album et les hits du groupe tels que Shuffle du précédent opus. Ceci dit, BBC reste BBC et j’attends qu’ils me prouvent lors de leur prochain atterrissage en France qu’ils savent faire plaisir à tous leurs fans, aux plus vieux comme aux plus jeunes. Autre point négatif: la durée du set. Environ 1h15 et 16 titres interprétés pendant la soirée, ce qui est peu. Je reste donc sur ma faim, et puis c’est aussi bien, j’en attends encore plutôt qu’avant…
Set list: Overdone / It’s Alright Now / Shuffle / Come To / Your Eyes / How Can You Swallow So Much Sleep / Lamplight / Evening-Morning / Home By Now / Feel / Lights Out / Eyes Off You / Whenever, Wherever / Luna / Always Like This / Carry Me
A retrouver sur :
Facebook – Soundcloud – YouTube