Une ambiance cosy règne sur le festival de musique insulaire, Belle Ile On Air, organisé depuis onze ans à Belle-île-en-Mer, dans les eaux du Morbihan. Nous étions, samedi 11 août, en immersion dans ce festival pas si commun. On vous raconte ce qu’on a aimé.

Coupure radicale
Pas de parking pour nous ! Le festival Belle Ile On Air est insulaire, localisé au Palais, à deux pas de l’embarcadère vers le continent. On y vient en bateau, le voyage en mer fait presque partie du festival. Belle-Ile, la bien nommée, donne un cadre de rêve pour le festival écolo-électro-rap de l’année. La coupure avec le continent est radicale. Une ambiance détendue, sans prétention, hors du temps domine les lieux.
On y vient pour se couper du quotidien, d’ailleurs plus facilement que dans un festival continental. Le site se trouve dans l’enceinte urbaine de la ville. On est coupé du monde. On profite.

La programmation chill de la 11e édition du festival se fond assez aisément dans l’univers décontracté et bon enfant de Belle Ile On Air. On se délecte des groupes au son posé de la scène Ramonette, et on danse extasié en face de la scène Vauban. L’alternance des concerts entre les deux scènes permet un marathon musical pour les plus assidus, et laisse aussi de la place pour les festivaliers qui ont besoin de se déconnecter de la foule. Le village TommEo, qui reprend le nom de l’association organisatrice du festival, permet de s’occuper à d’autres activités pendant la soirée.

La décoration du village rappelle l’univers de la mer. L’ambiance aquatique donne l’impression d’être sous l’eau, au milieu des méduses et des pieuvres. On aime les éclairages colorés, et la décoration recherchée des stands. Un stand photo y est proposé, ainsi que des tatouages au henné, des bars, et des stands de restauration.

Une bière pour un acte écolo
Le site du festival est propre, et les moyens sont mis en place pour encourager les festivaliers à ne pas polluer les lieux. Le tri des déchets est proposé, des toilettes sèches ont été installées.
Au camping, on nous propose, dès l’arrivée, des sacs pour trier nos déchets. Un jeu est proposé aux festivaliers : remplir un gobelet de 25 cl avec des mégots. Les gagnants se verront offrir une bière. Le but ? Limiter un maximum les mégots jetés sur le sol.


Belle Ile On Air est avantagé par sa petite taille qui permet de contenir facilement tous les festivaliers dans l’enceinte urbaine du Palais. Cela créé une ambiance familiale où tout le monde se croise dans atmosphère bienveillante. On y retrouve aisément ses amis dans la foule, d’une scène à l’autre, d’un concert à l’autre. Donc pas besoin de leur acheter un collier GPS pour les localiser sur le site.
Nos conseils pour l’année prochaine ? Prenez vos billets de bateau en avance, ajoutez quelques jours de congés avant le festival, et passez de longs jours animés sur notre île préférée !