Inüit : « On nous donne le droit de parole, autant qu’on le prenne »

Après un premier EP à succès, Inuït transforme l’essai avec son premier album « Action », sorti le 12 octobre. On les a rencontré, pour la deuxième fois, à l’occasion de leur passage au Nouvelles Voix en Beaujolais. Simon, le batteur du groupe, a accepté de se prêter au jeu du mot clé.

Nantes

« Notre maison. On vient tous de Nantes. On n’a pas trop bougé, à vrai dire. Notre release party au Stéréolux est le samedi 24 novembre. Il y aura toute la famille. »

Pochette

Inuit Action
Action, le premier album d’Inuït.

« Tout le visuel a été travaillé avec un studio nommé InThePoolStudio, une boîte parisienne. On cherchait pas mal de trucs et elles nous ont proposé une photo du studio Harcourt qu’on a adoré. On l’a détourné à notre manière et les filles ont prit une grand-mère qui habitait juste à coté de chez elles, elles ont fait la photo et on a remonté le truc avec le feu et tout… »

Chanson engagée

« On compose à six, on est six dans le projet. On parle de trucs qui nous touchent, tous ensemble. Parfois c’est notre regard sur le monde de ce qu’on vit nous, avec nos mots, ce qui nous touche, ce qui nous importe. On nous donne le droit de parole donc autant qu’on le prenne. Toute proportion gardée, on se veut pas moralisateur de quoi que ce soit, on se dit tant qu’à faire autant raconter ce qui nous touche. Il y a eu des textes q’on a composé à trois, d’autres à quatre, Coline [la chanteuse] a composé certains textes toute seule. Ça dépendait du sujet, du moment. On se met autour d’une table et puis on se dit « de quoi on veut parler ? », « qu’est ce qui nous touche en ce moment ? » « Qu’est ce qui nous inspire ? » On écrit ensemble, les textes nous importent. Même si on chante en anglais en France. Le texte et la voix, c’est un truc important. »

Français, anglais

« Le titre Comment on fait le feu ? est le seul titre en français de l’album. Cela s’est fait sur un coup de tête, on ne se donne pas de limite. Si demain on a envie d’écrire un texte en français on le fera en français. Pour l’instant c’est en anglais et puis c’est comme ça. La chanson raconte la première fois qu’on tombe amoureux et quand on l’a composée on s’est dit « mais la question c’est comment on crée le feu ? » Du coup, on l’a gardée en français parce qu’on kiffait. »

Tournée

« On se rend pas trop compte de ce qui se passe à vrai dire. On se rend juste compte que notre agenda est chargé et c’est très bien. Plus c’est chargé plus c’est cool. Plus y’a de dates mieux c’est. »

Futur

« La tournée. L’album est sorti y’a un mois et on va aller le défendre en concert, le jouer devant des gens. On va continuer à composer, on va envisager des collab’s, des trucs, on verra. Faire ce qui nous fait kiffer, on reste sur le même leitmotiv. »

Influences musicales

« Nos influences changent, elles évoluent, c’est pas un truc figé. En deux semaines tu découvres un artiste qui te fait kiffer et peut importe le style. Après, on se fait pas tout le temps tout écouter mais on se fait des sessions d’écoute ensemble, quand on compose pour dire : « Qu’est ce qu’on écoute en ce moment chacun ? ». On n’écoute pas les mêmes choses tous et composer ensemble c’est un truc un peu compliqué. De comprendre un petit peu où chacun se situe c’est pas mal. Il n’y a pas de groupe vraiment référence. On adore Radiohead de ouf mais ce n’est pas constitutif du projet. On ne se dit pas : « On va faire du Radiohead ». »

Musique du moment

« J’avais grave kiffé les deux morceaux sortis par Rosalia, elle a sorti son album que j’ai un peu moins kiffé mais j’avais trouvé ça ouf. Il y a une nana qui fait du R’n’B qui s’appelle Lolo Zouaï. C’est Coline qui m’a fait découvrir ça, je trouve ça chanmé. Et on a un copain nantais qui fait du rap, il s’appelle Coelho. Il a sorti son premier album « Vanité » et là il fait toutes les premières parties de Vald et ça, j’écoute de ouf. J’écoute ça fort, très fort. »

Si vous les avez loupé au festival Nouvelles Voix, foncez voir Inuït au Ninkasi Kao le 1er février 2019 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.