Portier Dean

Portier Dean, électron libre néo-pop folk

Partir de l’ordinaire pour s’élever, c’est un peu le credo du groupe caennais Portier Dean.

Portier Dean
Portier Dean en concert le 4 octobre au Cargö pour la release party de leur premier album, Ancient Majesty.

Gwendal Demeslay et Gildas Lemardelé, deux jeunes professeurs d’anglais, se sont retrouvés en 2012 à Caen, là où tout a commencé. Quelques potes, des bières, un ampli, une guitare dans un salon, puis un enregistrement au Cargö, salle de concert mythique à Caen, un premier en EP en 2014, un deuxième en 2015, puis la sortie d’un premier album en 2018. La route fut longue, mais tout semble désormais sourire à ces deux acolytes qui évoquent la naissance de ce projet comme un tissu de rencontres.

Quand on leur demande ce qu’est vraiment Portier Dean, ces deux-là se regardent, se grattent la tête, avant de conclure que, pour faire rapide, il s’agit de pop rock auquel s’ajoutent du hip-hop, du métal conjugué au rnb et à l’électro. Portier Dean, c’est donc avant tout un laboratoire musical où se côtoient un côté très prosaïque, terre à terre et des références très prégnantes à la mythologie anglo-saxonne chère aux deux jeunes hommes. Ce combo de perfectionniste a donc su évoluer de la folk en 2012, vers cet album, électron libre néo-folk aux allures pop.

Acte I : Ancient Majesty

Ancient Majesty, leur premier album sorti cette année, est la concrétisation de cette amitié qui unit les deux hommes depuis le collège. Un savant mélange à la Portier Dean qui nous porte vers des rythmes toujours plus envoûtants. Pas question pour eux de faire de la musique à message, mais bien plus de parler de ce qui les touche. L’amour, les balades, la contemplation de ce que nous offre la nature c’est l’essence même de ce duo. Gwendal et Gildas finiront par conclure que le plus important c’est de véhiculer des émotions, et de faire voyager leur public : c’est leur but ultime.

Des histoires d’amour aux odes à la musique, mais aussi à la nature, Ancient Majesty est le résultat d’années de réflexion, de balades, de rencontres entre la Normandie et l’Angleterre.

Un album à écouter sans modération, disponible sur toutes les plateformes streaming et sur https://portierdean.bandcamp.com.

Antonin Bodiguel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.