coups de coeur efflorescence culturelle x slip inside this sound

Nouveaux coups de cœur à connaître absolument #32

Voici les coups de cœur de la rédaction couplés avec ceux de la rédaction de Slip Inside This Sound, un webzine que nous venons de découvrir. Noël approche, peut être une bonne idée de cadeau parmi ces propositions pour vos proches mélomanes…

Angèle

AngèleTendre, fraîche et poétique : nous avons découvert Angèle en première partie du concert de Damso fin novembre à Rennes. Telle une magicienne elle a transformé une salle de lycéens survoltés en rêveurs au cœur qui bat fort. La loi de Murphy, son dernier titre en date du 23 octobre, est de la pure poésie. Il raconte le quotidien d’une jeune fille avec sincérité et humour. La mélodie est entêtante, elle nous emporte dans un autre rythme et donne envie de danser la vie. Angèle est jeune, et quand bien même elle a le statut de petite sœur de Roméo Elvis, sa classe et maturité sont là, et on espère la voir durer !

Pi Ja Ma

Pi Ja MaSix petites lettres et trois syllabes pour un océan de douceur : Pi Ja Ma. Les plus valeureux reconnaîtront peut-être sa voix et son visage : Pi Ja Ma c’est Pauline, qui avait participé à la Nouvelle Star en 2014. Son EP Radio Girl est sorti l’année passée mais notre mois d’octobre 2017 a été ponctué par son très joli clip du très chouette titre By The River. De la pop chimérique aux accents parfois folk et aux faux airs de Frankie Cosmos : la recette musicale idéale pour la saison. Seulement trois titres sur ce premier EP… c’est trop court, on en veut plus !

The Temperance Movement

the temperance movementThe Temperance Movement revient sur le devant de la scène rock. Au style hybride du blues-rock au hard-rock, The Temperance Movement se forme en 2011 autour de l’ex-bassiste de Jamiroquai, Nick Fyffe et du batteur Damon Wilson (ex-Waterboys). Le single Caught in the Middle sorti le 2 novembre reste en tête et c’est une bonne chose. Voix rauque et guitare omniprésente : tout pour un bon morceau rock. Le morceau est issu du troisième album du groupe, A Deeper Cut, dont la sortie est prévue le 16 février prochain. Le groupe vient d’être récemment programmé au festival Musilac (13 au 15 juillet 2018) à Aix-les-Bains.

Vetusta Morla

Vetusta MorlaCinquième album studio du groupe espagnol Vetusta Morla, Mismo Sitio, Distinto Lugar signe la première collaboration Sony Music. Signer chez cette prestigieuse maison de disques peut faire grincer des dents, pour cause, le groupe était considéré par les journalistes comme « le meilleur triomphe de l’indie español » (El País, 2015). Néanmoins, les 10 titres rappellent cette magie poétique qui caractérise les anciens titres. Consejo de Sabios mérite les honneurs grâce à cette métaphore de la silhouette d’une femme assimilée à un oiseau qui bat ses ailes derrière le chanteur. Les autres titres sont autant de mélodies pop engagées que de futurs singles à découvrir avec plaisir.

Le Prince

le princeIl se fait appeler Le Prince mais mollo ! Nul ne sait s’il a ainsi pris ce pseudo pour rendre hommage au roi du Purple Rain, ou si Prince est vraiment son prénom. En tout cas, il a choisi le nom de la noblesse pour s’afficher sur la scène qu’il côtoie déjà depuis un petit temps. Car Le Prince vient de Côte d’Ivoire, et la tradition du gospel coule dans ses veines et ce, même lorsqu’il vient habiter en France pour y grandir. Plusieurs Mamy Blue plus tard, il revient en projet solo avec le juteux titre Can’t Tell You qui mêle ses envies  du moment, c’est-à-dire la soul, pop, funk, rock. Mais le gospel ne l’ayant jamais quitté, il nous livre là une performance habitée et très généreuse. Un premier EP de quatre titres est en préparation pour début 2018.

Low Bats

Low BatsLors de notre écoute du premier EP de Low Bats, Seeking Love, nous avons eu un vrai coup cœur pour ses ambiances rêveuses. Leurs chansons tournent constamment sur nos enceintes au bureau. Nous avons rencontré le groupe au Supersonic (à Paris) où ils ont joué de nombreux nouveaux titres, cela témoigne de leur constante évolution depuis l’EP. Nous ne doutons pas d’un avenir brillant quant à ce groupe prometteur et trépignons d’impatience à l’idée d’écouter les prochains enregistrements studio.

Berlyne

berlyneBerlyne est le projet solo de Jérémy Hombert, qui, à travers ses compositions, nous emporte dans un monde plein de réalisme, parfois déroutant tant il peut faire preuve d’authenticité dans la création de ses textes, comme ici, dans son album Un monde parfait sorti en 2015. En abordant des thèmes tels que la solitude en fin de vie, le désespoir de naître dans un monde parfois impitoyable, la désillusion face aux relations amoureuses, Berlyne propose des  arrangements à la fois obsédants et raffinés, mélangeant parfois des instruments traditionnels à la musique électronique. Le tout exprimé à travers des mélodies fines et intenses chantées par Jérémy, dont la tessiture baryton dénuée de fioriture vient nous toucher sans détour.

Abraxas

abraxasAbraxas, c’est l’histoire de quatre amis d’enfance qui ont puisé dans une variété de genres allant de la funk au rock psychédélique via la musique new wave et ont établi leur propre univers musical nommé “protodancepop”. Dans leur EP, Totem, Abraxas montre sa capacité à captiver aisément l’auditeur, le plongeant dans un univers musical alternant rythmes disco pulsants et ambiances sonores planantes. Une irrésistible envie de se mettre en mouvement à l’écoute de leurs titres, à la fois suave, mystique et festive. La maturité et le professionnalisme dont ils font preuve sur scène sont tout à fait bluffants tant la connexion entre chacun des musiciens semble évidente. Une fusion qui ne laisse pas indifférente. Une découverte prometteuse.

Astéreotypie

astereotypieComposé de quatre jeunes atteints d’autisme qui se sont rencontrés autour d’un atelier de poésie, le collectif Astéreotypie a sorti et auto-produit son premier album en 2013. Accompagnés par de brillants musiciens, leurs textes, poèmes, récités, slamés, témoignent d’une authenticité et d’une sensibilité empreintes à la fois de révolte et d’acceptation qui ne laissent pas de marbre. Un magnifique témoignage de quatre personnalités pleines d’originalité, de souffrance, de recul et d’humour qui nous livrent à cœur ouvert leurs visions intérieures et toute la beauté et la complexité de leur être.  A travers l’écriture et la musique, ils ont su nous faire ressentir avec justesse ce que cela peut être que de naître différent dans un monde parfois trop peu sensible, en transcendant les codes de la bienséance pour notre plus grand plaisir. Leur deuxième album sortira en 2018.

Sonicatomic

SonicatomicAprès avoir écouté le premier album de Sonicatomic, Vibes Addiction, on a compris pourquoi le groupe qualifie sa musique de “post-atomic groove”. L’album retrace en quelque sorte le récit musical d’un voyage interplanétaire explorant des terrains vagues ravagés par l’apocalypse. Leurs compositions allient des lignes de basse chantantes accompagnées par la batterie auxquelles s’ajoute une dimension musicale supplémentaire au saxophone, le tout agrémenté d’instruments virtuels. Inspiré par les styles rock psychédélique, space rock et krautrock, le groupe a réussi à créer leur propre identité sonore.

 

Efflorescence Culturelle
Caroline Guillaume
Anaïs Seznec
Basile Hervé
Joffrey De Dios Miguel
Lucile Moy

Slip Inside This Sound
Marc Harvey

 

Laisser un commentaire