panoramas affiche

Abécédaire légendaire pour festival super sympa : les 20 ans de Panoramas

Panoramas fête ses vingt ans et on n’a pas assez de mots pour exprimer l’état d’excitation dans lequel on se trouve. On vous en fait quand même un condensé et surtout on se retrouve à Morlaix les 7, 8 et 9 avril pour souffler les bougies.

A – Ne vous méprenez pas, derrière la musique orientale d’Acid Arab se cachent deux petits frenchies. Ils se sont lancés le défi d’allier la froideur de l’électro à la chaleur émotionnelle de l’est. Relevé haut la main !

B – Pas de sieste le samedi, Christine s’occupe de la boum pour les kids. Inutile de casser sa tirelire, c’est gratuit et à la MJC.

C – Camping Sam pourra aussi profiter de son week-end grâce au confort de sa tente deux secondes. Et puis c’est aussi le lieu stratégique pour un apéro réussi.

D – Double décennie. Les festivals c’est un peu comme les anniversaires : ça revient tous les ans et ça rend content. Cette année on se retrouve au parc des expos de Langolvas pour fêter les vingt belles années de Panoramas.

E – Euphorie Le début des vacances, les copains, la bière, le son… que dire de plus ?

F – La parité est rarement respectée dans le milieu de la musique. C’est pourquoi on se réjouit de voir de chouettes artistes féminines à l’affiche cette année.

G – Gadoue. Les deux éditions précédentes ont été mémorables pour leurs ventriglisses dans les allées boueuses du camping. Mais cette année on croise les doigts pour que le parasol ne nous serve pas de parapluie.

H – Deux halls deux ambiances et même un chapiteau parce que YOLO.

Panoramas ambiance
Côté ambiance à Panoramas l’année dernière.

I – Izia La jolie brune sera de la partie puisqu’elle accompagne les déjantés Naïves New Beaters pour ajouter un brin de folie supplémentaire au mélange déjà explosif.

J – Mieux qu’une partie de Jacques a dit ? Un live de Jacques. Parce que : Jacques est créatif, Jacques apporte quelque chose de nouveau à la scène française, Jacques a l’air trop sympa!!

K – Kölsch Incontestablement une des têtes d’affiche du festival, le danois quitte son fief d’Ibiza et vient chatouiller vos oreilles avec sa techno propre et millimétrée.

L – La liche à la louche (faut-il un dessin??)

M – Morlaix. Personne n’y mettrait les pieds et pourtant c’est là que tu devras être le week-end prochain. L’histoire d’une petite bourgade paisible mais grise, qui se transforme chaque année en une vaste sauterie rythmée et colorée.

N – Naïve New Beaters. Habitués de Panoramas, ils auront la lourde tâche d’ouvrir le festival en compagnie d’Izia et d’un DJ set de Fortune. Nul ne doute qu’ils feront cela très bien !

O – Osmose. Difficilement descriptible à ceux qui n’ont pas vécu, au moins une fois, la douce sensation d’entrer en communion avec les vibrations d’un set bien rodé. A Panoramas, tes sens se décuplent et viennent embrasser les basses envoûtantes. Dis adieu à la notion du temps, laisse toi bercer.

P – Popof. Pionnier des free-parties, le français clôturera vendredi le grand hall en b2b avec son ami Julian Jeweil. Préparez vous à taper du pied.

Q – Qualité Le Q n’est pas une lettre facile mais on n’a pas menti pour autant.

R – Roumanie. Ceausescu aura fait fuir sa famille en direction du Canada mais son nom ne trompe pas : l’Europe de l’Est sera fièrement représenté par Simina Grigoriu. Elle a depuis déménagé à Berlin et abandonné le violon et le piano pour les platines. On a hâte de l’écouter vendredi dans le chapiteau (2h15).

S – Secret C’est la quatrième année que Panoramas nous concocte des petits concerts secrets. Les artistes tu le connais : Jeanne Added et Abstrackt Keal Agram mais tu ne sauras qu’au dernier moment où les écouter. Attends-toi à des scènes insolites.

T – Thylacine & TER. Il a nous a fait voyager avec Transsibérien, son premier album. Espérons qu’il en fasse de même en live (vendredi, grand hall). Petite info pratique pour ceux qui ne viennent pas de Vladivostok mais qui doivent quand même traverser la Bretagne pour venir à Pano : sachez que cette année encore des trains spéciaux sont affrétés et que le billet aller/retour n’est qu’à 18 euros.

U – Uluberlu Tu ne sais pas encore si tu les croiseras sur scène, dans la foule ou au camping mais sois en sûr tu ne seras pas déçu !

Panoramas festivaliers
« Y’a de la joie » à Pano comme dirait Charles Trenet.

V – Figure phare de la scène électro française, Vitalic fait cette année son grand retour avec Voyager, son dernier album. Les clips sont beaux, la musique est entraînante : on se languit se vivre le live.

W – Wart La guerre pour l’art, c’est le combat que se sont lancé les étudiants en créant l’asso Wart il y a 20 ans. Leurs rangs se sont agrandis puisqu’ils ont été rejoints par près de 700 bénévoles.

X – Info pour crâner sur le camping : savez-vous ce qu’est le xylose? Figurez vous qu’il s’agit d’un  Aldose dont l’antipode dextrogyre est obtenu par hydrolyse des xylannes et d’après Google il y en a dans le vin.  (il faut être indulgent, X c’est dur)

Y – Youtube Depuis un an, la plateforme est inondée de punchlines étonnantes et politiquement incorrectes.  Lorenzo s’est auto proclamé empereur du sale. Il tentera de conquérir un nouveau public à Panoramas. On reste sceptiques.

Z – Trop hâte de danser, de prendre l’apéro, de découvrir de nouveaux artistes,    de se faire des copains… Cette année encore et pour ses 20 printemps plus que jamais Panoramas sera le ZZBBEEEEUUUUULLLLLE.

On se voit là-bas ?


Adèle Urvoy
Anaïs Seznec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *