Nouveaux coups de cœur musicaux à connaitre absolument ! #18

Tous les mois, on revient vous aérer la tête de nouvelles sonorités à écouter absolument. Ce sont nos découvertes, nos orgies d’oreilles. Et c’est sur Efflorescence Culturelle que ça se passe.

Tim Dup

Tim Dup vers les ourses polairesPourquoi est-il important de s’émanciper de la réalité ? Pourquoi filer vers les astres ? Il existe un chanteur musicien qui saurait répondre à ces questions. Son nom est Tim Dup, un nouveau talent français qui fait sensation sur les ondes françaises depuis la sortie de son EP Vers Les Ourses Polaires (le 26 août). Son titre TER Centre invite au voyage, pousse à se souvenir de nos propres voyages en train, des odeurs et des bruits. A la tête de ces deux clips, Hugo Pillard, jeune explorateur de la caméra. Deux autres titres suivent avec la même poésie réaliste (Vers Les Ourses Polaires et Moïra Gynt) et une partition uniquement instrumentale espère nous languir dans des horizons sûrs.

Years & Years

years-years-meteorite-2016-2480x2480Ce single, dans les bacs depuis le 16 septembre, frappe comme une météorite – comme son nom l’indique : puissant, jouissif et beau. La suite des aventures de Bridget Jones au cinéma – Bridget Jones’ Baby qui sort mecredi 5 octobre a pour hymne cette chanson du groupe anglais. Olly Alexander et ses musiciens sont fidèles à cet univers pop et électro qui nous emporte depuis leur premier album CommunionCe titre invite à danser et à cantonner cet air facilement perméable. Il entre en nous pour éprouver un plaisir rythmé.

Nathan Sykes

Nathan SykesWould you like une petite ballade anglaise ? Le jeune Nathan Sykes a un certain air jazzy de Michael Bublé et ce côté crooner de Franck Sinatra. Après Kiss Me Quick et Over And Over Again en duo avec Ariane Grande, l’ancien membre de The Wanted semble encore une fois s’adresser au public féminin avec son nouveau single Famous, sorti le 30 septembre. Peu importe, ce titre révèle la part romantique et fragile du crooner avec son style et sa voix qui le caractérisent.

Ember Island

creep ember islandEmber Island ne laisse filtrer qu’une ou deux chansons par trimestre. Mais lorsqu’ils sortent quelque chose, ça devient un événement. Ils ont sorti le 2 août, cet été, une reprise atmosphérique du morceau Creep. Les Radiohead n’ont pas encore réagi publiquement mais on est certain qu’ils ont été touchés par le cover du trio suédois qui régale depuis un an leurs 36 000 abonnés sur leur page Soundcloud. Si ce week-end vous êtes d’humeur cocooning, précipitez vous sur leur reprise de Stay (Rihanna) et de Can’t Feel My Face (The Weeknd).

Marisa Anderson

Marisa Anderson Into The LightCôté country, pour votre pause thé cow-boy, vous préférerez vous relaxer au son de la guitare de Marisa Anderson. Son album Into The Light, paru le 24 juin, a été imaginé comme la bande-son d’un film de science-fiction. Bon, très franchement, pour la SF on repassera mais c’est là un petit moment sympathique que la musicienne nous offre. Marisa est actuellement en tournée à travers l’Angleterre avant de retrouver sa terre natale, les États-Unis.

Vesuvio Solo

vesuvio soloC’est la rentrée pour Atelier Ciseaux, un très sérieux label qui vient par ailleurs de fêter ses huit ans le 10 octobre dernier au Supersonic à Paris en invitant ses chouchous Caandides, Promise Keeper et Vesuvio Solo. Parlons-en d’ailleurs, de ces derniers Vesuvio Solo qui ne sont en fait pas du tout solo mais plutôt un groupe canadien qu’on aime beaucoup trop. Ils se sont ramenés sur scène avec un nouveau répertoire de chansons, dont neuf nouvelles issues de leur album Don’t Leave Me In The Dark, qu’ils ont sorti le 27 septembre. Coup de foudre absolu pour leur réverb dans Don’t Leave Me In The Dark, titre des tropiques qui tombe à pic, en pleine fraîcheur automnale. Youhou, c’est déjà noël pour nous !

Jata

ebonyQuand on est tombé sur cet artiste/producteur berlinois, Jata (alias Jacob Vetter) nous a tout de suite fait penser au groove dans la voix d’Olly Alexander, du groupe Years & Years. Fin septembre, son manager nous a notifié dans un mail court et succinct de la sortie de son single Ebony, lui-même issu de son album qui sortira début 2017. On a l’impression cheloue qu’ils ont casté le sosie de Léa Seydoux pour le clip et on  ne  sait pas quelle réaction adopter quand on se rend compte que ce n’est finalement pas elle… Bref, on est sur le cul.

Jadu Heart

Voici la dernière release de Anchor Point, le label du producteur britannique Mura Masa. Si vous êtes fan de Jai Paul ou de Tame Impala, foncez sans aucune hésitation écouter le dernier EP de Jadu Heart. Avec Ezra Garden, le duo nous fait visiter leur joli jardin galactique en baignant nappes de synthés futuristes (Galaxy Surfing) et accords de guitare lancinants (Memory Rock) dans une atmosphère humide et tropicale. Cet EP s’habillera de 5 clips vidéos (un pour chaque titre) dont le premier déjà sorti, offre au titre Late Night un visuel hypnotique très inspirant.

Kery James

Kery James - Musique NègreLe 30 septembre, Kery James a sorti son dernier album Mouhammad Alix. Cependant, c’est quelques jours avant qu’il a frappé un grand coup en sortant le titre Musique Nègre. Avec ses acolytes, Lino et Youssoupha, ils élaborent une critique noire de la société. Entre un texte qui dénonce, un visuel monstrueux et une instru qui déchire, les amateurs de hip-hop seront ravis. Nous, on l’est.

Chris Cohen

chris cohen as if apartS’il y a bien un américain qu’il faut écouter en ces temps d’automne tristes et monotones, ce serait Chris Cohen. Ce natif de Los Angeles baigne, depuis sa tendre enfance, dans un monde de farfadets : son père travaille alors dans une maison de disques, sa mère est actrice tandis que ses sœurs ont pris l’art pour cible. Celui qui a sorti en mai un album intitulé As If Apart brille d’ingéniosité : il est instrumentiste et écrit ses textes de chanson à l’aide de sa main droite – on ne sait pas s’il est droitier ni gaucher, peut-être est-il ambidextre. On est tombé fou amoureux de son charme, de ses propos qu’il tient sur l’industrie musicale qu’il qualifie de superficielle, et de son single Torrey Pine.

Laisser un commentaire