Les 25 ans des Vieilles Charrues en 10 chiffres

Le plus grand festival de Bretagne fête ses 25 ans ce week-end. 25 ans, c’est l’âge du premier vrai travail, l’âge où l’on commence à écouter ses parents, l’âge où l’on apprend à bricoler tout seul son étagère Ikéa pour son nouveau chez soi. Finalement, un âge où l’expérience est reine.

Si Ben Mazué avait été programmé, il aurait collé pile avec le thème de cette année avec sa chanson 25 ans.

Les chiffres indiqués proviennent du site non-officiel des Charrues.

278.000

Comme le nombre de spectateurs qui viendront cette année au festival, battant ainsi le record qui date de 2011 (268.000 personnes). 

20.000

bière vieilles charrues

C’est le nombre de litres ingurgités par des centaines de milliers de festivaliers chaque année. C’était, jusqu’à l’année dernière, moins que le Hellfest qui détenait la palme dans le Grand Ouest avec ses 100.000 litres vendus. Mais depuis l’année dernière, la pinte a fait son apparition au festival pour changer la donne. Cette année donc, les bars mettront la pintée double pour assouvir la soif des festivaliers sous le soleil du week-end (oui, ciel bleu prévu !).

4.181

Le nombre de minutes de musique sur le site du festival durant les quatre jours. Ce qui représente tout de même 69 h 50 ! Prenez quand même un pochon de bouchons sur votre chemin, puisque si c’est votre première fois cette année au camping, les festivités continuent all night long, let the music play on ♫

71

Cette année, il y a 71 noms d’artistes prévus à la programmation et présents durant les quatre jours du festival.

40

urinoirs femmes vieilles charruesa

On compte 40 toilettes sur le site des Vieilles Charrues cette année (sans compter les toilettes sèches présentes au camping). Cela revient à 1 WC pour 1.500 personnes. Alors mesdames, faisons comme les messieurs, faisons pipi debout ?

13

Le nombre de groupes ou d’artistes qui reviennent aux Charrues cette année. Mickey 3D (trois passages) ainsi que Denez Prigent et Louise Attaque (deux passages), droit sur le podium. Dominic Sonic, Editors, Etienne de Crécy, Fakear, Ibrahim Maalouf, The Kills, Ladylike Lily, Lilly Wood & the Prick, Lou Doillon et les Pixies sont déjà venus quand à eux une fois. On ne compte pas le nombre de retours d’artistes avec d’autres projets comme Nekfeu avec 1995, Alain Souchon et Laurent Voulzy chacun de leur côté, Peter Doherty (The Libertines) avec ses Babyshambles, Lisa (de Lisa & the Lips) venue avec The Bellrays ou encore Franck Black chanteur des Pixies venu en solo en 1996 ainsi que Youn Kamm venu en 2011 comme musicien d’Ibrahim Maalouf. Sans oublier bien sûr les Insus, Louis Bertignac et Jean-Louis Aubert venus en solo… Et Richard Kolinka venu batteur de tournée du leader des Insus (ex-Téléphone).

12

C’est le nombre de pays d’où viennent les artistes de l’édition 2016. La France bien sûr avec plus de la plus moitié des participants arrive en tête. Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada seront présents ainsi que des pays plus inattendus comme l’Algérie, le Yémen, la Corée du Sud, Trinité et Tobago, l’Argentine, l’Autriche, le Togo ou encore le Pérou pour ajouter une touche de diversité et d’exotisme à l’édition. 

4

Il y a quatre scènes sur le festival cette année : Glenmor, Kerouac, Grall et Gwernig. Avant d’accueillir une cinquième petite sœur dès 2017, a annoncé l’un des organisateurs.

3

Mickey 3D est le premier groupe a avoir joué sur les trois scènes du festival : Glenmor (2001 et 2005), Kerouac (2003) et donc Grall pour 2016.

2

Comme chaque année, deux, c’est le nombre d’artistes encadrés par le dispositif Label Charrues 2016, il s’agit de Ladylike Lily et d’Alan Corbel qui se produiront sur la scène Grall respectivement le jeudi 14 et le dimanche 17 juillet.

Avec Fanch Hillion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *