Tom Chaplin, le leader de Keane s’offre une aventure solo

Keane, c’est fini ? Qu’importe la réponse, une nouvelle page de la partition semble se tourner et c’est le chanteur Tom Chaplin qui en est maintenant le seul héros. Le premier album The Wave est prévu pour le 14 octobre 2016 et un premier clip vient d’être mis en ligne.

En 2013, les fans de Keane avaient été surpris d’apprendre la longue pause du groupe pour permettre aux membres de suivre des chemins divers. Le best of était en quelque sorte le lot de consolation et la marque d’une renaissance future. Cette séparation déchirante pour les fans de Keane a pourtant un avantage sérieux, révéler la plume du chanteur Tom Chaplin.

Dans une lettre ouverte du 1er février 2016, le chanteur explique avoir souffert d’une créativité passive, laissant plus de place à Tim Rice-Oxley pour écrire la majorité des titres de leurs cinq albums. Cette souffrance s’est exprimée par son addiction à la drogue et à l’alcool en 2007 et à un sentiment profond d’être pris par les ténèbres: J’ai ardemment cherché d’autres remèdes à la noirceur de mon âme /  I searched hard for other remedies for the darkness in my soul. Une quarantaine de chansons naissent de ses expériences et malheureusement, la liste doit se réduire pour former un album.

A travers une interview avec ses fans, Tom Chaplin révèle quelques détails au sujet de son premier album prévu pour le 14 octobre 2016. Pour le définir il donne trois termes dans un ordre logique: emprisonnement, libération et compréhension. Ces maîtres mots reprennent ses propos sur les épisodes sombres de sa vie. Il faut donc comprendre que cet opus va raconter l’évolution complexe du chanteur. Hardened Heart illustre cette transition entre le désespoir et l’espoir mais en écoutant quelques titres, on retrouve ce plaisir que procure la voix de l’ancien interprète de Keane. Quicksand nous rappelle avec nostalgie Silenced By The Night tandis que The River est un lointain écho de l’atmosphère énergique de Perfect Symmetry.

Cet album permettra de nous faire partager une des plus belles expériences: la naissance de sa fille. Il lui dédie une chanson dont il veut lui transmettre son amour inconditionnel. Le chanteur ne mentionne pas le nom de la mélodie mais ce moment joyeux donne une dimension plurielle à son talent et son album.

S’il y a une certitude au sujet du debut album The Wave de Tom Chaplin c’est qu’il sera l’album de toutes les attentes. Mais sera-t-il mieux que Hopes and Fears, le premier opus qui a révélé Keane ? A vous de juger en écoutant les prestations enregistrées sur YouTube par les fans à Surrey, à l’occasion du championnat BMW PGA semi-professionnel de golf du prestigieux Wentworth Club, le 29 mai.

_____

Pour le suivre :

Site officiel

Facebook

Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *