Colony : collaborer ou résister ?

De la réalité à la fiction, du passé au présent, le pilote de Colony, la nouvelle série d’USA Network s’inspire de l’Histoire pour créer une dystopie dans un Los Angeles occupée.

Carlton Cuse, scénariste de Lost et Ryan Condal, férus d’Histoire se sont inspirés de l’Occupation à Paris en 1940 pour créer leur nouvelle série, Colony. Les photographies de parisiens installés en terrasse des cafés essayant tant bien que mal de continuer à vivre dans leur Paris occupée sont la source de cette nouvelle dystopie. La présence militaire omniprésente, l’usage de vélos pour certains déplacements et la mise en place d’un couvre-feu sont autant de références à ce passé.

© USA Network
© USA Network

Quelques semaines avant sa diffusion officielle, USA Network a dévoilé le pilote de sa nouvelle série sur son site officiel.

L’épisode s’ouvre le quotidien d’une famille parfaite au coeur de Los Angeles, Will (Josh Holloway) et sa femme (Sarah Wayne Callies) ont trois enfants exceptés que ce matin-là comme tous les matins depuis The Arrival (ndlr : L’Occupation), un de leurs enfants manque à l’appel.

COLONY -- "Pilot" Episode 101 -- Pictured: (l-r) -- (Photo by: Isabella Vosmikova/USA Network)
COLONY — « Pilot » Episode 101 — Pictured: (l-r) — (Photo by: Isabella Vosmikova/USA Network)

Dans un univers très proche du 1984 de George Orwell, Colony s’inscrit dans le genre de la science-fiction. Si une dictature est bel et bien présente, elle semble être le fruit d’aliens. L’ennemi est donc inconnu, non seulement par les habitants de Los Angeles mais aussi par nous, téléspectateurs. En effet, le pilote ne donne pas tellement dans une contextualisation du propos mais plutôt une immersion directe dans le quotidien des personnages. Cela peut être un choix délibéré des scénaristes dans le but d’intriguer le sériephile qui veut en savoir plus.

Cependant, le pilote fonctionne en ce qu’il nous laisse avec plus de questions qu’au début de l’épisode dont la plus importante : Collaborer ou résister ? Que feriez-vous pour sauver votre famille ?

Enfin, Colony nous offre un cast qui a  marqué le petit écran. Que ce soit avec Josh Holloway (Lost), Sarah Wayne Callies (Prison Break, The Walking Dead) ou encore Peter Jacobson (Dr. House), la série promet de nous ravir avec de grands moments de télévision.

Seul l’avenir pourra nous dire si Colony s’affirmera ou non comme l’une des séries marquantes de l’année 2016, elle semble cependant être sur le bon chemin.

Diffusion aux Etats-Unis : 14 janvier 2016

Laisser un commentaire