Transmusicales de Rennes 2015 : notre sélection

37 ans c’est long, et pourtant ! Sans un cheveu blanc, Jean-Louis Brossard a encore concocté avec brio une sélection d’artistes de la nouvelle scène internationale.

Ce rendez-vous que tous les tympans attendent avec impatience se déroulera à Rennes du 2 au 6 décembre au Parc Expo, à l’Aire Libre, à l’Ubu, à l’Etage mais aussi dans les bars de la capitale bretillienne. Efflorescence Culturelle est allé fouiller dans la programmation, véritable caverne d’Ali Baba, et vous livre ses coups de cœur.

Steve ‘n’ Seagulls

Steve 'n' seagullUne salopette, une coiffe d’indien, un marcel et un tracteur tondeuse : c’est le combo gagnant que vous pourrez voir dans les clips des cinq finlandais de Steeve ‘n’ Seagulls. Cette bande de copains tous plus fous les uns que les autres s’attaque aux titres mythiques de métal. AC/DC, Guns ‘n‘ Roses, Iron Maiden : ils les revisitent à la sauce country et bluegrass. Si leur live est aussi déjanté que leurs clips, alors il faudra être au Hall 5 samedi à 23h40 !

Grand Cannon

Grand CannonC’est l’histoire de deux musiciens septuagénaires qui rencontrent un guitariste et chanteur tout droit arrivé de Chicago. C’était en 2013 et depuis l’aventure ne s’est jamais arrêtée. Zachary Prather redonne une seconde jeunesse au multi-instrumentaliste Kniri et à Pfuri, virtuose de l’harmonica. De cette jolie rencontre est né l’album BOOM, un succulent mélange de blues et de rock qu’ils qualifient « plein d’amour ». Ce trio est la preuve vivante que la musique n’a pas d’âge. Vous pourrez aller prendre votre cure de jouvence au Hall 8 vendredi soir. Les gourmands pourront se resservir lors de la deuxième session plus intimiste à l’Etage le samedi.

Klaus Johann Grobe

Klaus Johann GrobeLeur album s’appelle Im Sinne Der Zeit (« Dans l’air du temps ») et pourtant ils n’ont rien de tout ça aux premiers abords. Ils ont choisi une musique vintage et des clips aux allures de vieilles vidéos tournées dans les années 70. Mais ce savant mélange ne rend que plus actuel ce duo suisse. Ils chantent en allemand mais ne vous écorchent pas les oreilles, bien au contraire ! Ils seront à l’Ubu jeudi en fin d’après-midi.

Elliot Moss

Elliot MossCe jeune New-Yorkais a tout d’un grand. Il pose sa voix aérienne sur un son qui vous fait tout oublier, le temps d’une chanson. Baigné dans un univers musical depuis son plus jeune âge, il est même dit qu’il rafistolait les instruments délaissés de son père dans le studio d’enregistrement. Aussi surnommé le laborantin sonique, ce petit prodige vous embarque dans un univers mystérieux entre electronica feutrée et R‘n’B joué au ralenti. Laissez-vous rêver le temps d’un set à l’Ubu dimanche à 21h40, parfait pour clôturer ce week-end sur une touche de douceur.

Khun Narin’s Electric Phin Band

Khun_Narin-660x495C’est un producteur américain qui est allé chercher ce groupe en Thaïlande. Lors du visionnage d’une vidéo qui tournait sur le web, il est conquis par cette musique instrumentale et psychédélique. La formation voit cohabiter toutes les générations autour de batteries rafistolées, de percussions, de pédales d’effets et d’une basse. Leur système de sonorisation artisanal offre des compositions complètement surréalistes qui vous transportent dans un monde complètement psychédélique. La joyeuse troupe sera sur la scène du Hall 3 le samedi soir.

Worakls band

worakls_ss_cropQuand tu écoutes Worakls, tu arrêtes tout ce que tu es en train de faire, tu laisses tes bras tomber le long de ton corps, tu sens que tu commences à te balancer à droite, à gauche… Tu te sens tout léger mais tu as aussi envie d’exploser et laisser sortir toute l’énergie que ton corps peut contenir. Le savant mélange du magique Kevin Rodrigues te ferait presque t’envoler. Après avoir testé plusieurs styles de musiques, c’est finalement vers l’électro et la house qu’il se tourne. Et on le remercie ! On sera assurément au Hall 8 vendredi soir à minuit pour voir ce qu’il a vraiment dans le ventre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *