IndisciplinéEs 2015 : dix ans déjà !

Le festival Lorientais des IndisciplinéEs célèbre sa 10ème édition cette année, un cap qui marque une certaine évolution de l’évènement…

C’est donc une édition anniversaire qui se déroulera bientôt puisque MAPL va souffler la 10ème bougie du festival et la 20ème des Studios MAPL. En effet, l’association propose donc cette année comme toujours un événement qui s’inscrit dans la découverte de nouveaux artistes et la promotion de la scène indépendante tout en s’adressant à un public relativement large pour redonner un peu de corps à la scène Lorientaise sur le long mois de novembre.

Beaucoup des artistes, comme The Soft Moon, Cotton Claw, Ibeyi, Son Lux, Lenparrot, Future, Algiers et on en passe, promettent des concerts de grande qualité. The Drones ont malheureusement été déprogrammés; un soucis d’agenda pour le groupe de garage australien qui sera (on l’espère) rattrapé par la présence d’Albert Hammond Jr, ex-membre des Strokes, ce qui n’est pas rien. Vraiment.

Le festival présente une esthétique principalement post-punk pour cette édition : The Soft Moon, Future, La Mverte, Algiers, Blanck Mass et bien d’autres encore s’octroient en effet les nuances du punk dans des sonorités trip-hop, electro, cold rock entre autres. À côté de ça, Cotton Claw, Arnaud Rebotini, Jain, Lou Doillon, Gengahr, Hyphen Hyphen, Flavien Berger et autres prêchent plutôt la pop, l’indie, la techno, les ensembles électroniques et rock, apportant au festival la certaine diversité musicale qui a formé sa réussite.

Cette programmation retournant surtout au punk-rock et ses affluents est d’ailleurs d’autant plus mise en valeur dans la ville de Lorient par la création par MAPL de l’évènement Manchester: série d’expositions, de conférences et de projections sur l’évolution de l’univers musical de la ville anglaise de la fin des 70’s à nos jours. Cet évènement annexe participe de la diversification du festival  et sera accompagné par d’autres qui mettront, par exemple, la musique sous forme théâtrale avec Valparaiso & Marc Lainé au théâtre du CDDB (Lorient), ou encore Soul Béton & The Coconuts au T.R.I.O…S – Théâtre du Blavet (Inzinzac-Lochrist), le tout dans le cadre des IndisciplinéEs. On attend donc cette année un évènement musical des plus enrichis !

Manchester Event Lorient

Enfin Les IndisciplinéEs s’en tiennent à ce qu’ils ont toujours fait et ne décevront pas : c’est un festival qui a déjà fait ses preuves en matière de qualité d’organisation et de musique. Ce qu’il est important de noter est que cette année il s’exporte d’autant plus et on ne retrouve plus seulement des concerts dans les salles de Lorient, Inzinzac-Lochrist et autres, mais aussi dans celles de Port-Louis, Quéven; des lieux inédits où se produiront The Last Morning Soundtrack et Lenparrot (Port Louis), Lou Doillon et Tim Dup (Quéven), ce qui constitue une énorme avancée pour cet événement qui n’est dorénavant plus un simple festival de musique, mais bel et bien un festival culturel riche de contenu. Ce dernier grandit de plus en plus et on y retrouvera encore une fois, la même ambiance conviviale entre passionnés de musique qui nous y a amène depuis ces quatre dernières années.

Nous y seront et vous tenons donc au courant de la suite des événements pour ces 10 ans des IndisciplinéEs. Donnons-nous rendez vous du 7 au 15 Novembre à Lorient et alentours pour partager quelques concerts d’exception !
Plus d’infos sur le festival

Laisser un commentaire