Minority report : un pilote cool mais pas extraordinaire

Amateurs de sci-fi, tenez-vous prêts, la chaîne américaine FOX nous a enfin dévoilé le pilote de sa nouvelle série Minority report.

Philip K. Dick écrit Minority Report en 1956, Steven Spielberg en fait un film en 2002, la FOX en commande le pilote en 2015.

Le film nous présentait l’histoire, en 2054, de John Anderton, chef de la PréCrime, unité de police capable d’arrêter les criminels avant qu’ils ne commettent leurs crimes. Comment ? Grâce aux précogs, trois jeunes qui ont le don de voir les crimes avant qu’ils ne soient perpétrés.

Minority Report, la série, elle, s’ouvre en 2065 soit 11 ans après les faits du film. L’unité du PréCrime a été démantelé, les précogs ne sont plus, enfin, on les a juste isolés du reste du monde afin qu’ils n’aient plus de visions. Cependant, tout n’est pas rose dans le futur, et oui, il semblerait que Dash (Stark Sands) ait décidé de vivre sa vie à Washington dans le but de pouvoir lui-même arrêter les crimes. S’il se rend compte assez rapidement qu’il ne peut pas agir seul, c’est auprès de l’inspecteur Lara Vega (Meagan Good) qu’il va chercher de l’aide.

Si le pilote était l’un des plus attendus de la saison 2015/2016, il en a déçu plus d’un. En effet, pour les fans du film, les références à ce dernier était trop maigres. Pour les nouveaux venus, Minority Report nous donne un goût de déjà-vu. Vous me comprendrez si vous avez regardé Almost Human (trop de love pour cette série), cette série policière / sci-fi qui prenait place dans le futur, était pleine d’humour, avait un duo intéressant et que vous vous demandez pourquoi la FOX l’a annulé pour nous refaire un truc similaire deux ans après.

Pour ne pas en rajouter au destin (plus que probablement) tragique de cette série, elle est diffusée sur FOX. Au cas ou vous ne le saviez pas encore, c’est pas le grand amour entre les séries de science-fiction et la FOX. On vient de vous parler d’Almost Human qui a été annulée au bout d’une saison, tout comme Alcatraz, Dollhouse, Terra Nova, etc … Seules les séries X-Files et Fringe ont survécu.

On est fan de séries et on ne peut s’empêcher de voir les bons côtés de ce pilote. Tout d’abord, les acteurs principaux que sont Meagan Good et Stark Sands semblent pouvoir porter la série. Ensuite, la série comporte des touches d’humour, comme on peut le voir : “When I was your age, we had this thing called Tinder. It’s how I met your father.”. Il y a aussi des références à la 75ème saison des Simpson (oui, oui !) ou encore au fait qu’en 2065 les frites sont saines pour la santé. On a aussi aimé les références musicales notamment à Lou Reed et Ice Cube. Ce qu’on a adoré ce sont les moments que partagent Dash et Vega.

FOX
FOX

Si la série a démarré avec un taux d’audience faible de 3,09 millions de téléspectateurs, on espère que les divers arcs narratifs dévoilés dans ce pilote seront réellement exploités afin d’éviter une énième annulation d’une série sci-fi sur la FOX.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *