Des « Exercices 2 Style » pour mettre en avant la nouvelle scène hip-hop

Menés par Hors Portée, un site qui s’intéresse à l’actualité hip-hop, les Exercices 2 Style (E2S) invitent à chaque tournage, des talents imminents de l’univers hip-hop français. Zoom.

Ont déjà collaboré sur ces E2S, Hippocampe Fou, 3010 ou encore Phases Cachées et le Dirty Zoo. Pour leur onzième freestyle mis en ligne fin juillet, Hors Portée nous promettait quelque chose de fameux avec une collaboration épique.

Et à juste titre ! Elle mettait à l’honneur les X-Men auparavant révélés par leur collaboration avec le label Time Bomb, – une pointure dans les années 90 – qui avait autrement signé Lunatic avec Booba et Ali, Oxmo Puccino, Pit Baccardi et La Brigade, qui tous deux depuis 2010 ne sont pas sortis de leur placard. Les X-Men, rebaptisés Les X pour des raisons juridiques, font leur grand retour après que des interviews fleuve pour l’Abcdr du son et Les Inrocks l’ait annoncé. Et voici, en exclusivité  live, un extrait de leur prochain opus, « Modus Operandi », suivi du titre « Class X ».

Dans le milieu du rap français, Ill a déjà tissé sa toile. C’est vrai qu’il s’impose avec un franc parler et un brin de jemenfoutisme qu’on apprécie dans un flow qu’il déballe de manière pourtant consciencieuse. Au même bord chez les X, Cassidy, qui s’exile quelque fois pour rapper en solo.

Sur ce live (tourné dans le château de Buno en Essonne) où ils interprètent en freestyle des titres de leur futur opus qui sortira à la rentrée prochaine, les deux maitres du rap français laissent un aperçu des capacités inaltérées du duo : de hautes envolées lyriques et un flow hydraulique qui, à l’évidence, fera causer de lui en septembre.

> Le 17 octobre, Les X seront sur la scène de Canal 93 à Bobigny avec Lomepal et Faya Braz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *