L’exposition de ces étudiantes vous fera changer de regard sur Rennes

Seize étudiantes en master professionnel à Rennes 2, ont concocté, pendant une année de cursus universitaire, une exposition sur Rennes. Proposée dans trois lieux différents de la ville, l’exposition sera visible à l’office de tourisme jusqu’au 13 septembre.

A Rennes, chaque photographie est sélectionnée avec soin pour l'exposition.
A Rennes, dans les archives de la SPR, chaque photographie est sélectionnée avec soin pour l’exposition.

A l’occasion du 125e anniversaire de la Société Photographique de Rennes (SPR), 16 étudiantes en master de gestion et mise en valeur des œuvres d’art, des objets ethnographiques et techniques (MAGEMI), ont pensé à rendre hommage à l’une des plus anciennes sociétés de photographie françaises. Dans le cadre de leur projet mené au sein de leur deuxième année de master à finalité professionnelle, les étudiantes ont passé une année à organiser cette jolie exposition de trente photographies visible depuis l’office de tourisme à Rennes. « L’objectif de cette manifestation, c’est d’apporter un nouveau regard sur la ville », explique Camille Vlérick, dans l’équipe du projet, un master qui débouche sur le métier de chef de projet dans le secteur culturel – les musées principalement.

Dispatchée à deux autres endroits différents depuis avril, l’une dans le hall de la bibliothèque du campus de Rennes 2, l’autre dans la chambre claire, également à Rennes 2, l’exposition veut célébrer sa ville par des aperçus différents. « C’est un travail intéressant à réaliser, amorce Camille. On a mis des semaines à sélectionner les clichés de l’exposition, par des professionnels comme amateurs, sur la ville. D’un endroit à un autre, les expositions changent d’angle de vue ». De la scène de rue au portrait, du paysage à la photographie expérimentale, en passant par l’esthétisme et au sujet pris sur le vif, aucun endroit n’a ainsi l’air de se ressembler.

SPR
Plaque de verre attribuée à Gaston Maury. Un cordon de troupe, avenue de la gare Septembre 1899 Rennes, Carrefour de la Liberté et de la rue St Hélier © 2015 Société photographique de Rennes.

Toutes les photographies, quel que soit le support, proviennent des archives, souvent oubliées, de la Société Photographique de Rennes. Il a fallu fouiller, retourner, démasquer avec minutie et soin, les photographies stockées dans les locaux de l’association. Et Camille confirme l’intérêt porté au projet : « C’est un programme qui m’a vraiment plu. Nous sommes peu nombreuses, du coup il a été facile de nouer des liens. Humainement, c’est beaucoup de rencontres. Au niveau professionnel et personnel ». Les photographies changeront à coup sûr l’idée qu’ils se sont fait un jour de Rennes, ville étudiante, car seuls sont exposés les clichés pris entre la fin du XIXe siècle jusqu’au milieu des années 70.

> Pour cause de fermeture temporaire estivale du campus Villejean, seule l’exposition à l’office de tourisme de Rennes est ouverte. Ouverture du 17 juin au 13 septembre 2015. Une trentaine de photographies exposées par le master MAGEMI. Entrée libre.

Laisser un commentaire