Les brasseurs du lac. L’amour des festivals indépendants

Chouette ! Un festival indé et gratuit en plein Sud-Ouest et en plein été !

festival les brasseurs du lac

On a failli passer à côté et pourtant… on s’enjaille d’avance en l’évoquant, comme dirait La Fouine.

Au sud de Toulouse, à Villeneuve-Tolosane, se prépare en secret la 3e édition du festival Les brasseurs du lac. Le micro-festival qui a vocation de produire de la musique libre et gratuitement avec une programmation d’artistes français émergents, accueille chaque année un public de curieux et de fins connaisseurs en matière de musique indé. Et là, on vous voit venir : « Ouais, donc c’est un festival d’hipsters où des bobos se retrouvent entre clubs de lecteurs des Inrocks et de Télérama« . Comment vous dire ?

L’accès au festival est gratuit, même la pelouse pour dormir est garantie sans péages. Des snacks seront dispo sur le site du festival, mais les kebabs et hot dogs, seront eux, payants. L’année dernière, le festival avait accueilli près de 2 000 personnes.

Mais que demande le peuple ?

Parlons maintenant du sujet qui fâche certains, et qui importe peu à d’autres. La programmation. Les artistes joueront en plein air, sous le soleil des tropiques, et la canicule annoncée, si tout va bien, par Météo France. Si cette dernière est de mise, on vous conseille de vous munir de vos plus belles bouteilles pour éviter la surchauffe et de devenir le relou que vous n’avez jamais aimé en vous. Nous vous conseillons d’ailleurs la lecture de notre papier sur les relous en concert : vous saurez au moins comment les éviter pendant le festival.

Revenons à nos moutons. Les 3 & 4 juillet, la programmation, cette année risque de surprendre…. agréablement. Et de tous les styles, il y en aura. Maître Yoda, qui s’est emparé de notre verve, vous conseille Dona Confuse, dont on vous avait évoqué, dans nos pages, le potentiel psychédélique. Yoda ne saurait pas, non plus, éviter d’aborder Le Commond Diamond, un duo de pop française qui figurait dans une de nos dernières playlists du lundi. Vous vous amuserez tout autant lors du concert de Nord Church (indie rock, shoegaze, trip hop), des toulousains qui fêteront leur premier passage en festival. Enfin, n’oublions pas nos chéris The Deserteurs pour leur psyché des sixties.

La programmation complète de cette 3e édition :

Vendredi 3 juillet (de 18h à 1h) :
SPACE DUVET COVER (blues rock) // DUNG (rock stoner) // MY GREAT BLUE CADILLAC (post punk) // LE COMMON DIAMOND (pop) // LINDBERGH (post rock) // DONA CONFUSE (électro ciné) // COLLECTIF LONGWAY (techno)
Samedi 4 juillet (de 18h à 1h) :
NASA (électro pop) // GROSSO MODO (hip hop) // NORD CHURCH (trip hop) // KATCROSS (électro pop) // THE DESERTEURS (psyché pop) // DEPARTURE KIDS (pop garage) + DJ SET

Pour terminer, on vous recommande très chaudement d’effectuer une petite visite sur leur site. Y est expliqué comment le festival a été créé par une jeune association. Pourquoi elle a encore besoin de vous et de vos dons, alors que cette année, une centaine de manifestations culturelles ont du mettre la clé sous la porte.

Une réflexion au sujet de « Les brasseurs du lac. L’amour des festivals indépendants »

  1. Salut, je suis le président de l’asso des Brasseurs, on vient de trouver ton article, et à la fin du Week end qui vient de de dérouler, on ne peut dire que merci pour cette rédaction. Cest un vrai plaisir de te lire, ça réchauffe le cœur de voir que notre projet peut plaire. Donc merci, n’hésite pas a nous envoyer de petits messages, on t’enverra plus d’infos pour l’an prochain, comme ca tu partagera un peu de ce secret bien gardé

Laisser un commentaire