panoramas prog 2015

Bretagne : 18 ans de Panoramas

Du 3 au 5 avril aura lieu à Morlaix la 18ème édition du festival Panoramas. Clap d’ouverture de la saison des festivals, les soirées s’annoncent prometteuses.

La saison des festivals est lancée !

C’est désormais une tradition, la date est marquée d’une croix sur le calendrier : la chasse à l’œuf, c’est à Morlaix. Le temps d’un week-end, la petite ville bretonne s’anime sur des rythmes électro, rock et hip-hop.

panoramas 2014
L’année dernière, le festival avait encore fait une forte impression en invitant des artistes à retombées internationales.

Ils étaient une bande de copains en 1998. Ils sont aujourd’hui accompagnés de plus de 600 bénévoles et prêts à accueillir les quelques 26 000 festivaliers attendus cette année. C’est avec l’idée de ramener dans leur pays morlaisien ce qu’ils entendaient ailleurs qu’est né ce projet fou.

Fidèle à sa réputation, le festival Panoramas mélange avec brio têtes d’affiches, figures montantes et artistes locaux. Pendant deux jours, le parc des expositions de Langolvas vibrera au son de musiques principalement électroniques avant de passer le flambeau au club Coatelan le dimanche pour clôturer l’édition.

Cette année encore et pour le 18ème anniversaire du festival, les programmateurs vous ont concocté une line-up de qualité. Petit aperçu des musiques sur lesquelles on pourra danser ce week-end…

Après un passage remarqué à la weather winter en février dernier, Laurent Garnier servira le samedi un set de deux heures, le plus long du festival. Et parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Etienne de Crécy sera aussi de la partie. Pilier de l’électronique français, il est lui aussi une valeur sûre présente le samedi soir. Il revient avec son album Super Discount 3, fraîchement sorti du 19 janvier dernier.

Très attendu lui aussi, le canadien Kaytranada est notamment connu pour son remix de Janet Jackson. Son set de vendredi soir nous fera patienter jusqu’à la sortie de son premier album, prévue pour cette année.

Brondinski a surpris avec Brava, son album sorti en février dernier. Samedi soir, le fidèle acolyte de Gesaffelstein sera là, son subtil mélange de sons US et électro aussi.

Le jeune prodige Superpoze défendra pour la première fois samedi son nouvel album en live, histoire de faire saliver avant sa sortie prévue lundi.

Pépite de la scène tech-house brestoise, le jeune Midside parcourra les 58,3 km qui le séparent de Morlaix pour venir partager sa musique avec les festivaliers. Il sera au club le vendredi soir.

Au-delà des temps forts du festival, Panoramas c’est aussi une proposition culturelle bien plus large, notamment des concerts dans certains lycées. Devenu une institution, il est désormais impensable de manquer ce rendez-vous musical. A l’heure où nous écrivons, les soirées du vendredi et du samedi sont déjà complètes. On se retrouve dans deux jours pour les chanceux déjà détenteurs de places. Pour les autres, bonne chance dans la quête du Graal !

Anaïs SEZNEC
Adèle URVOY

Laisser un commentaire