Notre session live inédite avec Ropoporose

Le 6 février dernier, nous nous sommes rendus au Petit Bain, salle de concert incontournable de la vie Parisienne. C’est ici que Ropoporose se prépare pour donner un concert événement afin de défendre leur premier album. Mais avant de commencer les festivités, le duo nous offre une petite performance en exclusivité, rien que pour nous et nos chers lecteurs.

Qui se cache derrière ce toboggan langagier imprononçable ?1505499_770863139653758_7932724992364281945_n
Une association fraternelle fructifiante et musicalement harmonieuse soutenue par Pauline (guitare, chant, synthé) et Romain (batterie, guitare et chœur). Originaire de Vendôme, le groupe éveille bon nombre de critiques musicales, des Inrocks en passant par le magazine papier Rock’n’Folk. C’est à travers leur premier album auto-produit et distribué par le label Yotanka, qu’ils imposent leur style pop, lo-fi, sorti le 26  janvier dernier sous le nom tout mignon de « Elephant love ».

Issu d’une famille audiophile, le duo s’est crée tout naturellement il y a près de deux ans. C’est autour de la même éducation musicale à base d’albums de Bashung, Gainsbourg, Higelin ou encore Genesis et Peter Gabriel qu’ils puisent leur force. A ceux-là s’ajoutent leurs découvertes adolescentes telles que Yann Tiersen, Sonic Youth, Arcade Fire et autre Joy Division dont on saisit les influences directes à l’écoute de leur album. Ils nourrissent de même une fervente admiration pour Christopher Owens, leader de Girls et auteur de chansons folks et partage la même perruque peroxydée avec Connan Mockasin.

Cette richesse d’influences se retrouve parfaitement dans leurs compositions indie pop parfois bruyantes, reposant sur l’utilisation de la boucle, alliant rythmes saccadés, guitares saturées, et synthés enfantins. C’est tout un univers proposé à chaque chanson dans une énergie douce, portée par la voix de cristal de Pauline. Sur scène, ces deux frangins laissent transparaître leur plaisir de jouer ensemble dans la modestie et la générosité. Ils sont doués et attachants et leur musique mérite l’attention de vos petites oreilles en manque d’authenticité.

_________
Leur album en écoute complète

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *