Cosmopolitan EP de Møme : au milieu des influences

Aujourd’hui nous nous sommes intéressés à Cosmopolitan, le dernier EP de Møme sorti lundi. 

Møme est composé de l’ancien producteur niçois The Bizarboys et de Jérémy, ex-guitariste de The Kitchies. Le duo définit sa musique comme de l’electronica. Après leur précédent EP Eclipse, ils reviennent cette année avec Cosmopolitan EP.

J’ai écouté le titre Cosmopolitan en premier. C’est le morceau idéal pour une première approche. Dès les premières secondes, quelques notes de synthé viennent chatouiller les oreilles. Puis, à mon grand étonnement j’entends des voix coupées à la Fakear.

Je voudrais porter l’accent sur cette utilisation singulière de la guitare. C’est ce genre de groupe qui fait naître de nouvelles tendance dans les procédés et techniques de composition. J’ai moi-été confronté à cette problématique : celle d’allier guitare et musique électronique, c’est pourquoi j’ai trouvé leur travail particulièrement intéressant. L’instrument est parfaitement fondu dans le nuage électronique, tout comme les voix des artistes avec lesquels ils ont collaborés.

J’apprécie également le fait que les morceaux commencent le plus souvent calmement, avec des nappes de synthé. Møme nous réserve le kick pour le moment le plus intense des morceaux contrairement aux morceaux house auxquels on pourrait s’attendre. Les percussions plus généralement sont agréables à écouter de par leur richesse. Claquements de bouche, bruits de bois frappés, il y a quelque chose de très organique qui me fait directement penser à celles de Cashmere Cat. Møme utilise également des ambiances sonores dans Childhood.

Mais finalement Møme c’est quoi ? Eh bien on ne sait pas trop, c’est à la fois doux et acéré comme l’ours qui sert d’emblème à leur dernier EP. C’est une musique très influencée qui mérite d’être écoutée des plus curieux. Cet EP est une belle surprise que vous pouvez vous procurer sur iTunes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *