Fresh Off The Boat : la série phénomène sino-américaine

Votre nouvelle série sera Fresh Off The Boat. Cette comédie de sept épisodes à ce jour vient de débuter en février. Elle est directement inspirée de l’enfance d’Eddie Huang, restaurateur, entrepreneur et ancien avocat américain, né de parents immigrants Taïwanais aux États-Unis.

Pour son quatrième épisode diffusé sur ABC, Fresh Off The Boat est arrivé deuxième aux États-Unis en terme d’audience. Sur Internet, la série cartonne aussi à sa manière auprès de blogueurs enthousiastes.

Cette série, par sa narration en voix-off et ses flash-back peut rappeler la série Tout le monde déteste Chris, inspirée de l’enfance du comédien Chris Rock. Et par la fraîcheur des personnages et de leur caractérisation rapide mais pas caricaturale, elle peut aussi ressembler, sur bien des aspects, à Modern Family.

« This is the story of my family, an American family, the Huangs. […] (Mom) thought I was trying to cause trouble wearing that Nas shirt, but she didn’t understand. If you were an outsider, hip-hop was you anthem. And I was definitely the black sheep in my family. »

Une référence à Barbara Walters, une conversation sur les intrigues de Melrose Place, un extrait de la chanson « The Sign » de Ace of Base, le procès d’O.J. Simpson, un magnétoscope et des CD’s par-ci par-là. Nous sommes bien en 1995 aux États-Unis.

Cette série retrace l’intégration de la famille Huang de Chinatown, Washington D.C. à Orlando en Floride pour que le père réalise son rêve de remplir un restaurant. Le papa, Louis Huang est un rêveur idéaliste qui croit dur comme fer au succès de son entreprise et au rêve américain. Il possède un restaurant de steaks et fruits de mer décoré comme la chaîne de restaurants américaine Golden Corral.

fresh off the boat scene
La famille sino-américaine vit pleinement sa nouvelle vie américaine.

La mère Jessica, jouée par la très belle Constance Wu, le suit avec leurs trois enfants dans l’aventure. Excentrique, ambitieuse, intelligente et radine elle essaye tant bien que mal de s’intégrer au groupe de femmes au foyer qui peuplent son lotissement de banlieue de la classe moyenne américaine.

Le héros et narrateur de la série Eddie Huang, 11 ans, est lui aussi un outsider et il fait (pourtant) tout pour s’intégrer dans son école. Fan de hip-hop et de rap, toute la bande-son de la série est, grâce à son identification avec la musique noire américaine de son époque, peuplée de rappeurs tels que Shaq, Notorious B.I.G. , ou encore Ice Cube, un des piliers de N.W.A.

« Why do all your shirts have black men on them ?

– It’s Notorious B.I.G ! Me and him are both dudes with mad dreams, just trying to get a little bit of respect in the game, just trying to get a nut. »

fresh off the boat capta lotbPour que ce qui est de ses petits frères, Emery s’intègre extrêmement bien et se trouve être un vrai bachelor. Evan est quant à lui le chouchou de tout le monde et celui qui est le plus proche de la grand-mère.

Cette série joue sur la nostalgie des années 90 avec un regard très 2015, on y voit des jeux-vidéos oubliés, on entend des chansons oubliés, on se découvre que Stephen King a été à la mode, qu’en 1995 la pornographie était difficile d’accès, que surfer sur internet voulait aussi dire prendre 5 ans d’âge, et prendre une vidéo signifiait porter trois kilos sur l’épaule droite.

fotb
Fresh Off The Boat pose le matériel vintage de notre enfance au goût du jour.

Mais surtout Fresh off the Boat repose sur une dynamique de famille bien ancrée. Et une narration entraînante et rythmée qui permet de se placer aussi bien à hauteur des parents que des enfants. On rit beaucoup grâce aux punchlines des personnages et les situations rocambolesques de la vie de famille qui sont vécues par les personnages. Légère et efficace, elle devrait plaire à tout le monde, et savoir vous rendre le sourire en 20 petites minutes. Alors n’hésitez pas à chercher par tout les moyens à regarder cette série pour qu’elle puisse arriver en France !

Fresh off the Boat, tous les mardis soirs sur ABC.

Caroline Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *