Booktube : pour l’amour du livre

tumblr_mjzlsessVN1r06bqdo1_500

Youtube, c’est l’antre de la caverne d’Ali Baba : on y trouve de tout. Alors si vous en avez assez des youtubeurs qui parlent chiffons et maquillage, nous sommes heureux de vous faire découvrir l’univers des booktubeurs.

A contre-courant d’un univers en papier glacé, Booktube met en avant le syndrome de la page à tourner. Entre romans, BDs, ou mangas, les booktubeurs nous transmettent leur addiction au livre. Il y en a pour tous les goûts.

Booktube c’est avant tout une communauté de lecteurs qui partagent leurs coups de cœur comme leurs désillusions. On pourrait parler d’un club de lecture à l’échelle mondiale, où la publication d’une vidéo donne lieu à une discussion d’abord au sein-même des booktubeurs, puis entre internautes.

Au début, le vocabulaire des booktubeurs est difficile à appréhender : entre PAL (pile à lire) et Book Haul (achats livresques du mois). Mais vous verrez, vous vous y ferez.

Pour vous aider à identifier ces youtubeurs d’un nouveau bord, en voici une sélection non exhaustive :

En France :

La plus mignonne des booktubeuses

Malorie (MalorieDuns Books)

L’une des plus connues

Justine (FairyNeverland)

Aux Etats-Unis :

Une débutante adorable

Silke (aliterarykingdom)

Le plus comique

Jesse (jessethereader)

La frénésie du livre vous a-t-elle gagné ? Si oui, n’hésitez plus, les librairies et bibliothèques n’attendent que vous.

PS : Pour les addicts en devenir, on vous conseille des sites comme Babelio ou  Goodreads, pour y consigner vos lectures du moment, à venir, ou passées.

Laisser un commentaire