Dona Confuse : Le psychédélisme hésitant

Dona Confuse : un groupe de musique électronique quelque peu expérimentale, qui saura attirer votre attention.

A Toulouse, Vincent, Romain et Mattéo, forment le groupe Dona Confuse,  ils voguent « entre le cosmos et la forêt primordiale », et agrémentent leur musique de « voix chamaniques », voix portées par des « rythmiques africano-stratosphériques ».

Entrer dans l’univers de Dona Confuse n’est pas si simple : Beyond The Cosmos Cover, leur premier EP de 4 titres sorti le 3 décembre dernier, évoque effectivement des paysages de forêt perdues, de rites et d’incantations, mais on entre dans cet univers seulement après plusieurs écoutes, et c’est selon moi l’inconvénient de cet EP.

Même si le son est propre, que l’harmonie est bonne ou même juste ce qu’il faut de saturant ou de dissonant dans les différents titres, on a la sensation que Dona Confuse n’a pas encore poussé le raisonnement jusqu’au bout. L’univers qu’ils cherchent à nous faire parvenir, entre espace et terre primitive, mériterait d’être encore plus creusé, mieux exprimé, sans pour autant devenir trop explicite.

Des performances live assez intéressantes pour un jeune groupe : avec un peu plus d’aisance sur scène, cela pourrait devenir surprenant.

On divise de plus en plus la musique psychédélique en deux courants : un premier très abstrait où peu de sons interviennent dans un tempo lent, et un second, à son inverse, où des tempos rapides et saccadés sont accompagnés d’une multitude de sons. Entre ces deux courants on retrouve des artistes qui fonctionnent exactement comme Dona Confuse, c’est-à-dire qui forment un nouveau genre de musique psychédélique avec, peut-être, une volonté de casser des codes, ou simplement d’innover.

En résumé, Beyond The Cosmos Cover, peut tout de même satisfaire votre curiosité, Dona Confuse vous propose également des titres plus longs, 22 minutes d’EP au total, parfait pour tenter de se plonger dans cet univers mystique !

____

Facebook

Twitter

Soundcloud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *