De l’amour dans la pochette surprise de Caribou

Il y a 4 ans, Swim marquait nos esprits et secouait la sphère électronique. Alliant subtilement pop et sons deep house, Caribou posait là son identité musicale après une dizaine d’années de vagabondage entre différents projets (Manitoba et Daphni). Avec Can’t Do Without You sorti à la rentrée, le canadien a littéralement emballé des critiques plus impatients que jamais. Dan Snaith, aka Caribou, revenait donc à la rentrée avec un nouvel album intitulé Our Love, projet ambitieux nourri par sa curiosité sans limites.

Caribou @ Ebar

Après une tournée avec Radiohead dont il assurait la première partie des concerts, l’homme aux multiples casquettes (producteur, DJ, musicien) revient pour rendre tout l’amour qu’il a pu recevoir. Objectif un peu surfait se dit-on dans un premier temps, mais c’est sans compter son dernier disque, intime et émotif, au pouvoir universel. Ses machines livrent des mélodies hypnotiques et sensibles sur lesquelles il paraît difficile de ne pas danser.

Can’t do Without You ouvre le bal par ses mélodies house sur lesquelles se pose la voix de Snaith. Si Our Love se veut être la continuité de Swim, il se différencie notamment par la voix de Caribou qui l’assume désormais jusqu’en live. Bidouilleur à souhait, il s’amuse à jouer avec les textures et les nappes, les modelant à sa guise pour construire des morceaux à la structure presque palpable. Les Influences R’n’B  s’immiscent dans cet opus avec finesse, grâce au vibrant All I Ever Need, ou encore par la voix de Jessy Lanza dans le sensuel Second Chance.

Les morceaux aux beats dansants côtoient des titres plus expérimentaux comme l’entêtant Mars ou Back Home. Et c’est sûrement en ce point précis que réside le principal atout de cet album, celui de faire cohabiter des tubes dignes des grands dance floor avec des morceaux intimistes et expérimentaux à souhait. Caribou ne perd pas une miette de son identité musicale à travers cet exercice de style. Plus encore, la démarche respire la sincérité, celle d’un musicien curieux et généreux. Your Love Will Set You Free vient magnifiquement clôturer ce voyage par son refrain chanté à tue-tête, tel un message d’espoir.

Avec « Our Love », Caribou maintient sa place de producteur prodige et renforce son image de musicien grâce à un live bien rôdé. Après l’avoir vu à La Route du Rock, on ne peut que vous conseiller de le découvrir sur scène le 11 mars prochain. Concert qui promet d’être très grand, puisque Snaith et ses compagnons de scène se produiront à l’Olympia (rien que ça) !

Laisser un commentaire