INTERVIEW: FM LAETI veut danser

FM-LAETI---Photo-5-BD Vous l’avez peut-être entendue par hasard, cette chanson vibrante et dansante qu’est Wanna DanceA la vue du clip, on découvre une jeune danseuse disco-endiablée Laetitia Bourgeois, prête à nous embarquer dans un univers pop-dance éclatant. Derrière ce nom FM LAETI se cache bien sûr la talentueuse Laetitia et  François-Marie Dru (c’est lui FM) mais aussi le frère de ce dernier Pierre-Marie Dru. Pour la sortie de ce second opus For The Music Laetitia Bourgeois a bien voulu répondre allant dans tous les champs possibles: musicales, cinématographiques et chorégraphiques.

Vous vous apprêtez à dévoiler votre second album, qu’est-ce qu’il le différenciera du premier?

Cet album est plus énergique, avec des sonorités plus modernes. Nous avions envie de jouer avec des tempos plus rapides et des claviers/synthés flirtant avec la french touch. Nous avons aussi essayé d’aller plus loin dans les arrangements avec l’aide de nos musiciens (Disco, Jean-Max Méry, Ludo Bruni, Thomas Naïm, Fred Avril, Vincent Mougel, Fabrice Colombani…) et de Marlon B. qui a co-réalisé l’album avec FM.

Y a-t-il eu un titre qui vous a mis en profond désaccord, passant presque aux oubliettes ou au contraire vous a conquis dès la première note?

Nous avons écrit les morceaux ensemble  – FM et moi, accompagné de Pierre-Marie notre producteur – et l’idée était que l’on s’amuse avant tout. Après, en cas de doute, l’important était de se donner la liberté de se dire les choses pour qu’il n’y ait aucun regret et aucune frustration. Ecrire à plusieurs mains c’est aussi un compromis. C’est marrant car un morceau que l’on affectionne moins au début peut prendre une forme inattendue et finalement nous séduire. Nous avons chacun nos morceaux préférés.

Imaginez que vous avez la chance de chanter avec un groupe mythique ou un artiste solo (mort ou vivant), lequel serait-il?

Wow! J’ai toujours du mal avec ce genre de questions car je n’ai jamais une réponse mais souvent une liste qui s’étend et se raccourcit selon l’humeur du jour. Là maintenant, je dirais: Michael Jackson, Bob Marley, Jimmy Hendrix, Chet Baker, Amy Winehouse, Stevie Wonder, Nina Simone, Lauryn Hill, Damon Albarn, Sia, Keith Richards, Steven Tyler, J.J. Cale, Bobby Womack, Pharrell Williams, Drake…

Encore une question du même genre. Pour The Night Has Begun To Call, vous vous êtes inspirés du roman d’espionnage et du compositeur des James Bond, John Barry. Si vous pouviez participer  à la bande originale d’un James Bond (avec votre titre ou non), de quel film serait-elle?

N’importe lequel avec Sir Sean Connery, my favourite. Sinon, Je veux bien participer à la bande originale du prochain James Bond !

Vous reprenez Run Run Run de Phoenix, pourquoi?

J’adore ce morceau et j’aime Phoenix. J’adore la chanter sur scène, on s’amuse bien avec les musiciens.

Laetitia, vous dansez divinement bien sur le clip Wanna Dance. J’aimerai savoir si vous prenez ce même plaisir sur scène et si vous élaboriez des chorégraphies pour l’occasion?

Merci. J’adore danser quelque soit le contexte. Nous préparons la scène en ce moment. Nous serons en résidence en septembre et lancerons la nouvelle tournée avec un concert à Paris (le 24 novembre au Nouveau Casino). Je ne pense pas avoir de grosses chorégraphies hyper millimétrées pour l’instant, mais il y aura plus de danse car les tempos des nouveaux morceaux nous y invitent.

Si je vous dis Jackson 5, êtes-vous inspirée ?

MICHAEL I love YOU! C’est une partie importante de la BO des 20 premières années de ma vie.

Avez-vous des villes que vous espérez retrouver lors de vos dates de concerts, pour vous remémorer votre première tournée?

J’ai adoré partir en tournée avec ma bande de pirates. Nous avons vécu de super moments un peu partout. Comme ça, je dirais que les plus marquants ont été Cognac (Cognac Blues Passion), Vence (Les Nuits du Sud), Marie-Galante (Festival Terres de Blues), Lille et Paris (La Cigale, Le Café de la Danse). Les concerts au Canada (Montréal) et en Suisse étaient magiques aussi. Je vais m’en vouloir, je sens que j’en ai oublié…

Pendant vos périodes d’écriture, écoutez-vous la radio et des cds, vinyles? Si oui, avez-vous été influencés par vos écoutes, et pour quels titres? ou au contraire, est-ce pour éviter de copier et éviter la peur du plagiat?

Je ne pense pas écouter plus de musique que d’habitude pendant les périodes où je compose. Forcément on est toujours influencé par un style ou un autre, par différents artistes aussi, mais l’idée c’est d’être inspiré et de faire son propre truc, avec sa propre essence. Tout compte : un beat ou un son autant qu’observer des gens ou des paysages. On aime aussi chercher au fond de nous ce qui doit sortir et/ou peut nous inspirer mutuellement.

Diriez-vous que votre album est solaire ou nocturne?

Il peut être écouté de nuit comme de jour, été comme hiver !


Délicieux moment. Je vous laisse avec un remix tout frais Wanna Dance de Fred Falke, producteur Français qui a notamment collaboré avec Jamiroquaï, Goldfrapp ou Metronomy. A découvrir en attendant la sortie du second album de FM LAETI For The Music.

SITE OFFICIEL

TWITTER

FACEBOOK

Laisser un commentaire