Art Rock : Foals, Temples, Benjamin Clementine et Cascadeur en juin à Saint-Brieuc

C’est début mai que la programmation de la 31e édition du festival briochain Art Rock a été entièrement dévoilée et nous attendions ce moment pour vous en parler. Festival qui a déjà su faire ses preuves tant au niveau de la programmation que des animations à thèmes, Art Rock débarque à nouveau du 6 au 8 juin. Une édition assez contemporaine, on peut le dire, invitant les futurs espoirs de la scène française et des robots. Oui, vous avez bien compris, des robots !

Fort de son succès pour ses 30 ans, avec 65 000 festivaliers et une programmation conviant Lescop, Skip&Die, Breakbot, Lou Doillon, Miles Kane et Fauve pour la deuxième fois cette année, Art Rock renouvelle l’expérience pour une nouvelle édition.

Pour les amateurs de festivals, Art Rock a toujours été reconnaissable par ses visuels et thèmes annuels. Cette année, nous vous le disions, le festival est sous-titré « United Robots ». Une édition donc placée sous le signe de la révolution technologique, contemporaine et aspirant à la science-fiction voire au futur. Plusieurs animations y seront proposées autour du thème, notamment du vendredi au dimanche, le concert de Compressorhead, le plus grand groupe de musique robotique, ainsi que plusieurs conférences, expositions et projections de films consacrés au thème. Notamment « Robots ! », le spectacle de la chorégraphe Blanca Li au grand théâtre de la Passerelle. On vous recommande l’exposition du Québécois Louis Philippe Demers avec son animation « The Blind Robot », véritable expérience sensorielle interactive entre un robot et un humain.

Pour aller plus loin dans le processus artistique et autre que musical, Art Rock proposera des animations de rue, « Les musiciens du métro » tout le week-end au village qui mettra à l’honneur des projets atypiques. Au programme aussi, de l’électro pop chinoise avec AM44 le samedi et le dimanche au village, ainsi que le spectacle de rue signé par la Compagnie Le Beau Geste qui met en scène la rencontre entre une grue et un homme. C’est peut être pour ça qu’on aime Art Rock, pour la dimension universelle que le festival donne à la culture. Et pas seulement à la musique. Sauf que cette fois encore, le festival ne déroge pas à la règle et invite de nouveaux talents de la scène française dont François and The Atlas Mountains, notre coup de cœur du moment (qui fera notamment la tournée des festivals cet été).

Et la programmation dans tout ça ?

Le vendredi 06 on retiendra la venue de Temples (rock psychédélique made in UK), Gaëtan Roussel (déjà programmé aux Charrues en 2010 et ancien chanteur de Louise Attaque), nos tant-aimés Foals qui font des ravages sur chaque scène foulée qui viendront défendre leur dernier album Holy Fire sorti l’année dernière. Nous n’oublions pas Cascadeur le casqué français qui nous avait séduit avec  son album The Human Octopus mais un peu moins avec Ghost Surfer, son dernier. Enfin, le même jour on place de l’espoir dans la voix de Natalie, l’interprète du groupe de rock-garage Findlay avec qui on avait adoré le titre Fever qui fera même bouger les petites mémés.

Concernant le samedi 07, qui est sold out, on viendra applaudir à nouveau Cats on Trees, duo de français devenu célèbre grâce à leur titre répété en boucle sur toutes les chaines de radio Sirens Call. Le même soir, Saint Michel viendra fouler une des scènes d’Art Rock. Véritable obus quand il est arrivé dans nos pauvres oreilles naïves, on n’a pas pu se défendre de l’attaque et on est conquis. Là aussi déjà vu en live à l’Echonova, l’electro pop française des deux Versaillais français vous fera tomber avec Katherine et Bob. Quant à Salut C’est Cool, jamais vous ne trouverez des gars plus loufoques et kitsch sur scène. Mais ils assument.

On termine de détailler la programmation avec la journée du dimanche 08 qui tient en haleine beaucoup d’espoirs de la scène anglaise et française. On vous avait parlé de François and The Atlas Mountains, nos prodiges français qui existent depuis 10 ans et qui se font à peine connaitre depuis 3 ans, leur titre La Vérité les a propulsé en avant. Groupe nantais de pop franco-anglaise à aller voir de toute urgence. En plus il vous réserve des chorégraphies sur scène, c’est pas beau ? Fauve fera son apparition pour la deuxième fois en 2 ans, inutile de vous présenter encore une fois la nouvelle lubie des ados français. Enfin, de cette soirée on retiendra également la présence de Benjamin Clementine, qui s’est fait remarquer en chantant sur la ligne 2 du métro parisien et qui bouleverse la planète entière avec la sincérité de ses chansons Cornerstone et London particulièrement. Un showman d’exception. On n’oublie pas la présence du reggaeman Tiken Jah Fakoly et du métalleux Alice Cooper, toujours très apprécié en festival.

Vendredi 06 juin

Temples

Plaza Francia

Gaëtan Roussel

Foals

Gesaffelstein live

The Craftmen Club

Cascadeur

Findlay

New Politics

Samedi 07 juin

Cats On Trees

Dakhabrakha

Casseurs Flowteurs

-M-

Joris Delacroix live

Totorro

Eli « Paperboy » Reed

Saint Michel

Salut C’est Cool

Dimanche 08 juin

François and The Atlas Mountains

Tiken Jah Fakoly

Fauve

Alice Cooper

Benjamin Clementine

Melanie De Biaso

Family Atlantica

Jupiter & Okwess International

Meridian Brothers

Art-Rock_Festival

+ d’infos: artrock.org • Vendredi 06 juin au dimanche 08 juin à Saint-Brieuc (22) • Tarif: 41€ chaque jour. Complet le samedi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *