La playlist de la semaine avec YMPI

Régulièrement vous seront proposées des playlists de groupes français. Car oui, ce que nous écoutons nous reflète, et en tendant l’oreille vers ce que ces artistes apprécient nous découvrirons la diversité musicale qui compose ces artistes en herbe. C’est donc en tant qu’enquêtrice que je pars demander à plusieurs artistes leurs musiques du moment. Et quoi de mieux que d’apprendre ce que notre groupe préféré écoute ? Dis moi ce que tu écoutes et je te dirai qui tu es. Attention, surprise !

Cette semaine je vous propose la playlist du groupe Ympi !

On vous balance leur playlist du moment. Une playlist qui ressort aussi dans leurs compositions, avec des arrangements travaillés, des longs passages instrumentaux, en témoigne le titre de Pink Floyd qu’ils ont choisi. Mais encore, dans cette playlist on retrouve des influences électro (Weval) avec une griffe plutôt rock britannique incluant Archive.

YMPI est en fait pour le moment un groupe qui marche de façon indépendante. Fondé sur un terme lexical en vieux français, YMPI signifie méprise, sous-entendu méprise de la religion et de certains mouvements sociaux radicaux. « Ce n’est pas nécessairement notre état d’esprit mais on voulait un nom qui nous démarque orthographiquement parlant des autres, et c’est original » me dit Baptiste, le guitariste, lors d’une interview pour la radio Plumfm.

Composé de Clément, le compositeur, chanteur et guitariste du groupe, et Baptiste, YMPI est à la base un projet de loisirs, qui se fait en marge du lycée. Il est ensuite la continuation d’une ancienne formation née sous le nom de Veszely arrêté en 2013. C’est quelques mois après qu’une partie de l’ancienne formation reprend le processus de création sous une nouvelle entité. Il est vite rejoint par Axel à la basse et Sacha à la batterie. Le quartet est aujourd’hui en train d’enregistrer son premier EP.

En janvier dernier, le groupe a participé aux épreuves de présélection de l’émission La Grande Battle sur France 2 en reprenant La Moldau de Smetana. Il en est resté aux portes de la sélection. Après plusieurs scènes locales, le groupe Vannetais cherche de nouveaux projets à se mettre sous la dent. Fortement influencé par le rock, le jazz, le blues-punk avec Reignwolf voire de métal avec Impulse, YMPI tente de trouver sa place parmi les artistes locaux et commence à se constituer une petite base d’admirateurs.

En attendant, vous pouvez toujours suivre le groupe sur Facebook.

Atom Heart Mother – Pink Floyd

Bullets – Archive

Lonely Sunday – Reignwolf

An Endless Sporadic – Impulse

Detian – Weval

Laisser un commentaire