Les Francofolies de 2014: ce qu’on en retient

Les Francofolies fêtent leur 30 ans cette année. Pour cette occasion, le festival et la ville de La Rochelle ont concocté différents événements à ne pas manquer sous aucun prétexte. Concours de vidéos pour souhaiter un joyeux anniversaire aux Francofolies qui se terminera le 27 mai et permettra au gagnant de toucher le gros lot; des expositions au cœur de la capitale de la Charente-Maritime et le jour de l’inauguration de grands noms de la chanson française participeront au Concert des 30 ans sur l’esplanade de Saint Jean d’Acre: Alain Souchon, Michel Jonasz, Bénabar, Christophe Willem et bien d’autres. Mais dans cette nouvelle édition des Francofolies, de nouveaux artistes sont à découvrir. Le SFR jeunes talents permettra à ses dix lauréats et d’autres artistes de présenter leurs titres au Village Francofou, nous en viendrons en détail, tandis que les différentes salles de concert nous feront apprécier des jeunes français et artistes francophones, Canadiens et même Kadebostaniens. Plus de 100 concerts sont à prévoir, avec ou sans le soleil charentais, ces 5 jours promettent de bons jours à la musique.

SFR jeunes talents 2014 (concerts gratuits):

Cette année, il est indéniable que les Fréro Delavega sont attendus au tournant, éliminés aux portes de la demi-finale de The Voice 2014. Ce duo aux accents folk-rock, ces deux beaux gosses se produiront le jeudi 10 juillet au Village Francofou avec deux autres camarades: Tulsa (présentée par le Rocher de Palmer à Cenon) et Gaspard Royant. Le jour suivant, l’occasion sera pour nous plonger dans un univers popfuturist avec Equateur et d’apprécier les talentueux Mofo Party Plan (cousin incontesté du groupe britannique The Hoosiers et présenté par la Paloma) puis de sautiller aux sons 90’s du groupe Hill Valley originaire de Clermont-Ferrand. Le jour de Saturne, samedi 12 juillet, le soleil devra être au rendez-vous pour souhaiter bonne chance aux 4 groupes à l’univers variés et généreux: pop-magie pour Klô Pegag, les enfants terribles du brit-pop Two Bunnies In Love et lauréats du prix Ricard S.A Live 2014, les anges discrets du pop-lyrisme Den House (présenté par La Cartonnerie à Reims) et les fous furieux unifiant le hip hop et le dancefloor Perfect Hand Crew. Quant aux deux derniers jours de la programmation du SFR jeunes talents; le Village Francofou et La Rochelle verront le soleil chaud d’Argentine s’inviter à la fête grâce à la venue de sa douce enfant Natalia Doco, elle interprétera peut-être son titre aux sons clandestins Freezing (In The Sun). Le dimanche 13 juillet, Lewis Evans se présentera en solo (chanteur du groupe The Lanskies)le Normand présentera ses nouveaux titres que l’on espère magiques. Bastien Lanza (présenté par la Voix du Sud) nous consolera avec sa voix chaude venue du sud, en interprétant des titres chaleureux, français et  sous le son folk d’une guitare acoustique. Ce même jour, un autre artiste aux mêmes influences viendra ensorceler une partie de la France avec ses titres anglais. J’ai nommé Neeskens. Avec son allure de gamin égaré, le Français aux origines hollandaises, interprétera les titres de son extended play Groenlo et son album financé par ses kisskissbankbankers. Le jour de la Prise de la Bastille, celui de notre fête nationale, deux autres artistes clôtureront le SFR jeunes talents: Dimoné, poète à la voix pénétrante et aux vers florales, et Super Social Jeez qui – je l’espère – nous entraînera dans leur monde anachronique aux influences pop, funk et disco.

Le SFR jeunes talents marque un sans fautes cette annnée. L’argent vous manque? Alors n’hésitez pas à vous rendre au Village Francofou du jeudi 10 juillet au lundi 14 juillet, les places sont gratuites et les talents ne manquent pas, 16 groupes ou artistes solos ont été sélectionnés rien que pour vous.

Quelques artistes à ne pas manquer:

Malgré des noms comme Stromaé, Shaka Ponk ou encore Christophe Maé, je vous conseille des jeunes artistes pas assez connus à mon goût et bourrés de talents. Pour le vendredi soir, difficile de ne pas vous déconseiller Owlle ainsi que Elephanz et Jabberwoccky au Village Francofou dès 22h00L’album France de Owlle est l’opus que tous recommandent chaudement. Le jour suivant, faites hâte au Théâtre Verdière pour découvrir Natas Loves You et Mark Daumail. Ce dernier nom ne vous dit sûrement rien mais si je vous dit Cocoon ? Le jeune brun c’était lui. Il viendra défendre son premier album solo Speed Of Light, sortie prévue le 19 mai. Le dimanche 13 juillet, venez voir sur la Grande Scène de Saint Jean d’Acre Cats On Trees, l’israelien Asaf Avidan, le duo Casseurs Flowters, IAM et les parisiens Fauve≠. Puis le lundi 14 juillet, nous retenons surtout la venue d’Hildebrandt, l’exotisme amplifié par la pop intime d’un chanteur français.

Coup de cœur: Christine and the Queens – lundi 14 juillet

Derrière ce nom anglophone se cache une jeune nantaise, Heloïse Letissier. Le lundi 14 juillet, elle se produira au Centre Chorégraphique National, à l’occasion des Folies Matinales pour nous délivrer des prestations exceptionnelles influencées par le King of The Pop Michael Jackson. Son allure d’androgyne, sa stature lynchéenne sont autant de petits détails qui donnent à cette artiste hors du commun une puissance mystique et puissante. Sa prestation aux Victoires de la Musique 2014 sur le titre Nuit 17 à 52, son tout nouveau clip Saint Claude révèlent ce qu’il y a de meilleurs en elle: le talent. Ce lundi 14 juillet nous permettra de découvrir ses différentes danses, seule ou accompagnée de ses Queens et d’entendre les titres de  son premier album Chaleur Humaine dans les bacs le 2 juin.

Pour plus d’informations: francofolies.fr et on te dit: A bientôt à La Rochelle !

Laisser un commentaire