Festival de Cannes : Que retenir de la sélection officielle ?

Nous sommes en avril. Les beaux jours reviennent, les bretons sortent les tongs, les sudistes rejoignent la plage et les parisiens sortent les lunettes de soleil. Mais durant ce mois où l’on ne se découvre pas d’un fil, un événement se prépare. On le sait, quand le soleil repointe son nez, il n’annonce qu’une chose : le retour du festival de Cannes.

20669749

Pour cette 67ème édition, la femme est à l’honneur. Avec pour présidente du Jury la talentueuse Jane Campion, réalisatrice du magnifique Bright Star. Elle fut également la première femme à recevoir la Palme d’Or tant convoitée pour son chef d’œuvre La Leçon de Pianon.

Puis on retrouve une légende cinématographique et historique dans le biopic d’ouverture Grace de Monaco. Le ton est donné : Le festival sera au féminin.

Les incontournables

Au programme nous retrouvons dans la sélection officielle quelques noms qui ne sont pas inconnus au bataillon. David Cronenberg, par exemple. Le réalisateur, déjà présent sur le tapis rouge pour de nombreux films, dont le plus récent reste Cosmopolis, revient rendre une petite visite aux Cannois avec son nouveau film Maps to the Stars. Il sera d’ailleurs de nouveau accompagné de Robert Pattinson, qui tient un rôle dans le film.

Notre Michel Hazanavicus national, créateur du mythique The Artist sera également présent avec son nouveau long-métrage The Search.

Le réalisateur émérite pose avec Pattinson

Plus surprenant, au milieu de la sélection se cache un des grands noms du cinéma de la nouvelle vague : Jean-Luc Goddard. Il revient ici avec son film Adieu au Langage, très attendu par tous les cinéphiles. Mais sa venue n’est pas certaine : le réalisateur a plus d’une fois posé un lapin, et avait même reçu une tarte à la crème en montant les marches !

Tommy Lee Jones revient également à Cannes. Plus connu pour ses rôles dans les blockbusters que pour sa réalisation, ce géant du cinéma américain pourra remettre son talent en lumière avec The Homesman.

Ces petits nouveaux qui vont faire parler d’eux

Au Canada comme en France, le jeune réalisateur Xavier Dolan fait parler de lui. Après son émouvant Les Amours imaginaires, il revient avec Tom à la Ferme, un film très attendu par les amoureux du cinéma indépendant. Le réalisateur, qui n’a pas plus de la vingtaine, va pouvoir apporter un peu de jeunesse et peut-être s’imposer par sa fraîcheur.

Mais le Festival de Cannes, ce n’est pas que la sélection officielle. La compétition Un Certain Regard récompense les films plus atypiques, plus indépendants ou « underground » comme disent les jeunes de nos jours. Pourtant cette année, on y retrouve une star des plateaux : Ryan Gosling. L’acteur prodige, déjà connu à Cannes pour ses rôles dans le fabuleux Drive ou le plus récent Only God Forgives passe derrière la caméra pour son film Lost River. Une vraie surprise, qui se soldera peut-être par une victoire ?

Ryan Gosling se retrouve derrière la caméra, une nouvelle vocation ?
Ryan Gosling se retrouve derrière la caméra, une nouvelle vocation ?

Retour en enfance

Cannes, c’est avant tout le partage de la passion du cinéma, que ce soit entre petits et grands. Après avoir projeté Le Voyage de Chihiro en son temps, ou encore Là-Haut, c’est au tour de Dragons 2, le film d’animation attendrissant sur un jeune homme qui apprivoise des dragons qui sera diffusé hors compétition devant le public Cannois. Ce sera sûrement LE film qui mettra tout le monde d’accord.

Comme il est impossible de parler de toute la programmation, voici la sélection complète du Festival de Cannes, ainsi que celle de la Semaine de la Critique. Rendez-vous dès le 14 mai sur Canal +, qui comme chaque année, diffusera la cérémonie d’ouverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *