Trauma de Coeur de Pirate, fracture mélancolique

Que pourrait-on dire de Trauma, le troisième album de la canadienne Béatrice Martin alias Coeur de Pirate ? Je ne vous répondrai pas mais vous conterai l’émotion qui se trace tout au long de ces 12 titres. Tout d’abord, Trauma est le nom d’une série canadienne proche de Grey’s Anatomy et Urgences. La créatrice, Fabienne Larouche, a pris l’habitude de faire appel à différents interprètes canadiens comme Ariane Moffat (Je Veux Tout) pour participer à la bande originale et pour la cinquième saison, son choix s’est posé sur la talentueuse Coeur de Pirate.

traumaL’album ne comporte aucun titre original, Fabienne Larouche a pris le soin de choisir quelques standards de la musique anglo-saxonne en passant par Amy Winehouse, The Libertines (Pete Doherty) ou encore les Rolling Stones.

Il ne faudra pas plus de 12 secondes pour comprendre que la mélancolie sera la maîtresse de cet album. A l’écoute de la première piste, Ain’t No Sunshine, l’atmosphère se charge d’électricité, accompagnée de chœur sobrement puissant comme pour Last Kiss. D’autres pistes comme Summer Wine et Music When The Lights Go Out sont proches des premiers titres francophones de ses deux albums Coeur de Pirate et Blonde. On sera charmé par son I Know I’m No Good et Dead Flowers bien différents de leurs versions originales. Mais mon préféré restera la reprise de Heartbeats Accelerating de Kate et Anna McGarrigle. Ce style pop-country rajoute un angle différent et plus chaleureux que le reste de l’album. L’instrumental est avec la voix de Coeur de Pirate l’acteur principal qui bouleverse et restructure des titres qui auraient pu sembler similaires. L’orgue de Bottom Of The World est l’élément qui sort son épingle du jeu, crée une fracture, la présence du piano n’est pas étonnant, quoi de plus pour traduire la mélancolie?

Trauma n’est pas le troisième album studio de Coeur de Pirate, certes, mais les fans seront ravis de découvrir la jeune canadienne chanter entièrement en anglais. Peut-être qu’il serait parfait de l’offrir à votre partenaire, petite sœur ou meilleur ami ?

______

Site officiel

Facebook

Itunes

______

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *