Les nominations des Césars du point de vue de Louise

CINÉMA – Beaucoup d’entre vous l’ont peut-être déjà noté en gros sur leur calendrier : les Césars de l’année 2014 (les 39e) arrivent dans près d’un mois à compter d’aujourd’hui. Les nominés ont été annoncés la semaine dernière, et même si certains films étaient très attendus, les jeux ne sont pas encore faits.

Dans le plus convenu, vous retrouverez 10 nominations pour le génialissime (toute partialité mise à part, bien-sûr) Les Garçons et Guillaume à table ! qui est en lice pour les trois gros prix les plus importants. Une statuette pour Guillaume Galienne pour la meilleure réalisation serait peut-être exagérée, mais celle du meilleur acteur serait largement méritée.

Un futur césar pour ‘Les garçons et Guillaume, à table !’ ?

La vie d’Adèle est également sur le devant de la scène, puisque le film du controversé Abdellatif Kechiche est nominé en tant que meilleur film, meilleure actrice, meilleure adaptation et surtout révélation féminine pour Adèle Exarchopoulos. Ce dernier prix serait plus que légitime car la jeune actrice a su en émouvoir plus d’un avec son jeu sincère, naturel et débordant de vie.

‘La Vie d’Adèle’ d’Abdellatif Kechiche.

Le film L’Inconnu du Lac ne passera probablement pas inaperçu pendant cette 39ème cérémonie des césars. Il sera présent dans la catégorie du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur au second rôle, meilleur espoir masculin ou encore meilleur scénario original.

Pas moins de 8 nominations pour le film du Tarnais Alain Guiraudie.

Dans la catégorie du meilleur réalisateur, les pronostics sont partagés. Abdellatif Kechiche, Roman Polanski (La Vénus à la Fourrure), Asghar Farhadi (Le Passé) et Alain Guiraudi pourraient être les quatre gros concurrents. Mais Guillaume Galienne et Albert Dupontel ont tout deux réalisé des succès critiques et populaires, donc reste à savoir qui l’emportera.

Certains chefs d’œuvres de l’année 2013 manquent à l’appel dans ces catégories réputées, comme le dernier film de Jean-Pierre Jeunet par exemple, ou encore François Ozon qui avait pourtant fait parlé de lui avec Jeune & Jolie. Mais la présence de plusieurs comédies dans la catégorie prestigieuse du meilleur film, avec Les Garçons et Guillaume à table ! ou encore le très fin et drôle 9 mois ferme est une bonne surprise. Les comédies sont une force du cinéma français, mais ne sont que trop rarement valorisées. Peut-être un retournement possible cette année ?

Pour ce qui est des prix d’acteurs, il est difficile de faire des pronostics dans la catégorie de la meilleure actrice féminine. Léa Seydoux, Sara Forestier, Fanny Ardant et Catherine Deneuve ou encore Bérénice Bejo mériteraient tout autant de repartir avec le tant attendu César. Dans la rubrique du meilleur acteur masculin, Guillaume Galienne devra affronter Albert Dupontel ou les très reconnus Fabrice Luchini et Mathieu Amalaric. Une compétition de taille donc, qui donnera peut-être lieu à des surprises.  Il est également impossible de ne pas évoquer la nomination (légèrement provocatrice) de Julie Gayet comme meilleur second rôle dans son rôle dans Quai d’Orsay. Qu’elle le remporte ou non, ce choix aura eu le don de tomber à pic.

Le film ‘Quai d’Orsay’ nominé avec Julie Gayet.

En ce qui concerne les prix les moins réputés (et qui devraient l’être plus), on peut préciser une nomination plus que justifiée pour Casse-Tête Chinois dans la catégorie de la meilleure bande-originale. Cécile de France sera d’ailleurs présente en tant que maîtresse de cérémonie pour défendre les couleurs de son film. Pour le prix du meilleur décor, on peut retrouver le magnifique L’extravagant Voyage du Jeune et Prodigieux T.S Spivet, à l’ambiance et aux paysages tout aussi prodigieux que son héros. Le prix des meilleurs costumes est également à prévoir pour L’Ecume des Jours. Ce dernier film de Michel Gondry aurait également ses chances face à T.S Spivet. Affaire à suivre, donc.

Enfin, dans la catégorie du meilleur film étranger, Django Unchained, Blue Jasmine et Alabama Monroe entreront en compétition avec le redoutable Gravity. La production novatrice et envoûtante de Alfonso Cuaron a, jusqu’ici, su rafler tous les prix.

Pour avoir le fin mot de l’histoire, rendez-vous le 28 février sur Canal + pour assister à la cérémonie présentée par François Cluzet et Cécile de France. En attendant, je vous laisse faire vos propres pronostics avec la liste des nominations complètes. 

_________

La liste est consultable sur leur site avec tous les liens d’information, que nous vous invitons à aller consulter.

_________

Laisser un commentaire