La playlist de la semaine avec CARDINALE

Régulièrement vous seront proposées des playlists de groupes français. Car oui, ce que nous écoutons nous reflète, et en tendant l’oreille vers ce que ces artistes apprécient nous découvrirons la diversité musicale qui compose ces artistes en herbe. C’est donc en tant qu’enquêtrice que je pars demander à plusieurs artistes leurs musiques du moment. Et quoi de mieux que d’apprendre ce que notre groupe préféré écoute ? Dis moi ce que tu écoutes et je te dirai qui tu es. Attention, surprise !

Cette semaine je vous propose la playlist du groupe Cardinale !

Cardinale est un groupe issu de Rennes (scène locale exceptionnelle) et formé en 2011. Et comme d’habitude, je surfais tranquillement sur YT quand, à ma grande surprise, je me suis retrouvée du côté « sombre » de la force de ce site. Mais si, vous voyez cette face cachée de YT qui, en vidéos de suggestion, vous propose un choix innombrable de nouveaux talents dont vous allez faire éminemment la (superbe) connaissance. Ça c’est passé comme ça avec Cardinale.

Si on a souvent la fâcheuse tendance à qualifier un titre 100% sans paroles de « non-chanson », on peut se tromper alors bien plus que l’on ne pense. Le son de Cardinale c’est de la mélodie à l’état pur, un truc non identifié qui a des pouvoirs relaxants et planants. Pour résumer, Cardinale c’est le beau projet de Guillaume (claviers/samples), Joris/Baptiste (guitare) et de Léo à la batterie. Un projet qui se laisse inspirer par toute sorte de courant, électro, classique, hip-hop, BO de films… tout ça à la fois, ce qui rend un son concrètement voluptueux, riche en influences donnant un contenu visuel dense et imaginatif. Cardinale est caractérisé dans ses clips et sa musique par une fillette portant un bonnet à tête animale. Une fillette qui semble perdue dans la nature, dépourvue d’expression, qui admire la même autonomie dans laquelle le quotidien des humains est plongé. Cardinale, c’est peut être ça aussi: redonner une perception nouvelle à la musique et aux instants présents.

Niveau live, le groupe est passé dans plusieurs festivals (Festival Visions/I’m From Rennes) et a participé aux présélections des Vieilles Charrues en 2012. Un joli début de palmarès qui laisse suggérer de nouvelles apparitions scéniques encore plus importantes à l’avenir, on l’espère.

Bonobo – Recurring

Hook & The Twin – That was a day

Rhye – Open

Moodoid – Je suis la montagne

Pink Floyd – Interstellar Overdrive

Le groupe est également sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *