Nouveaux coups de coeur musicaux à connaitre absolument ! #6

Chaque mois sera édité un article concernant mes coups de cœur les plus personnels ! Cet article sera dédié aux artistes en pleine évolution ou encore peu médiatisés, et aura pour but de vous faire découvrir de nouveaux obus (et opus) musicaux.

THE NATIONAL

The-National-Trouble-Will-Find-Me J’ai appris à aimer ce groupe avec leur album High Violets et leur chanson Lemonworld. Trois ans après, les américains reviennent avec un 8ème opus: Trouble will find me. Étant une grosse fan de leur son psychédélique/post punk et indie rock à la fois, j’ai été un peu surprise en écoutant les premières chansons de l’album. Il faut dire qu’il se veut clairement plus calme que des chansons qu’ils ont pu écrire par le passé, il y a à priori plus de place laissée à la modération plutôt qu’à l’excitation. J’ai réussi à accrocher à cette nouvelle atmosphère que dégage leur album et à la chanson Don’t Swallow the Cap. Les chansons rythment cette fois avec plus d’aisance entre différents genres musicaux et particulièrement vers le blues avec le titre Slipped. Le calme que dégage cet album me dérange un peu dans le sens où je ne retrouve plus ce sentiment de transe et l’ambiance particulière qu’ils dégageaient auparavant. Espérons que leur musique ne vieillisse pas dans cette direction à l’avenir. Je continue l’écoute de l’album et apprécie Heavenfaced.

                                                                                                                                                                                                                                                                    BETTY THE NUN

Je me permets de vous annoncer que le chanteur c’est d’abord un mec de mon ancien lycée. Comme ça je peux vous dire que j’ai vu de loin un futur chanteur accompli de mes propres yeux. Oui car autant vous préciser que Betty The Nun est un groupe composé de jeunes compositeurs, 18/19 ans d’âge. Fin novembre ils nous ont proposé leur deuxième EP Sick Desire, un deux titre et tout ça, gratuitement. Donc pour la grosse tête on y reviendra plus tard. Blooming Bath nous ramène à l’enfance puisqu’il rappelle le bain donné aux mômes qui offre une teneur pop à l’opus. Sick Desire est la chanson de l’EP à retenir. Violent, rock, au refrain sympathique, on s’étonne encore que ces Rennais repentis ne fassent pas plus parler d’eux que ça. Qui a dit que les français devaient réapprendre à chanter anglais ?

                                                                                                                                                                                                                                                                   OMOH

Hours of Sunshine est le nouvel EP du duo appelé OMOH (non pas en référence à la marque de lessive). Sorti ce mois, cet EP est une merveille de références musicales électro pop. Musiciens de Marie-Flore, accompagnateurs de Julien Doré, ils ont aussi décidé de faire leurs preuves à travers leur propre EP. On accroche dès le titre Noir, annoncé sous le signe de la pop disco à l’allure planante, c’est un morceau phare de l’EP. Le suivant est un solo au synthé. Mais celui qu’on retient, c’est surtout U&I, fruit de la collaboration avec Marie-Flore elle-même, qui signe ici un duo avec le chanteur. Le premier opus d’une longue série, je l’espère !

                                                                                                                                                                                                                                                                    DISCO ANTI NAPOLEON

Kiff énormissime pour ce groupe que j’ai découvert uniquement grâce à leur nouvel EP sorti au printemps, Blue Lawn. DAN c’est quoi ? D’abord il s’agit de Nantais, 44 représente, faiseurs de musique fumante comme de la drogue douce. De la drogue qu’est leur pop psychédélique rythmée sur un son entraînant disco. Le groupe est découvert et produit par Pegase dont on vous en avait parlé plein de fois : compositeur, chanteur, producteur, il est sur plusieurs projets. Et nous on est là pour avouer qu’il parie sur les bons chevaux en misant sur ces jeunes français car il vont en faire du chemin. Orgie auditive sur le titre Power Of Love. DAN seront présents le vendredi 06 décembre aux Trans de Rennes.

                                                                                                                                                                                                                                                                   DOORSFALL

Après un premier opus sorti en janvier dernier, le groupe sort en décembre son deuxième album Journey of a Silhouette, passablement empreint de notes très rock’n’roll, je pense au titre Solace, également énergique et pop avec Up for a Ride. Album a écouter de toute urgence, notamment si on apprend qu’ils ont joué aux cotés d’Olivia Ruiz, Eiffel ou encore Charlie Winston, la curiosité n’est que de mise. Rendez-vous donc le 16 décembre dans les bacs pour découvrir si notre prédiction s’est révélée être de bonne augure.

                                                                                                                                                                                                                                                                                             BENGALE

bengale-dernier-tramway2013 est une année de grand cru de sorties musicales. Parmi ce flot incontrôlé de sorties où on avoue, on ne peut pas suivre toutes les sorties à la fois, figure le dernier EP de Bengale, groupe Bordelais intitulé Dernier Tramway. Du début de l’année, il nous ramène vers une pop chantée dans la langue d’Hugo, et démarre en trombe. Le premier titre est un petit bijou qui restera collé dans nos têtes comme un chewing-gum inextirpable. Le deuxième titre, Playground, se fait avec la collaboration de la chanteuse de Granville, et y fait allusion dans les paroles. Une chanson pop romantique qui parle du temps qui passe. On y passe aussi du temps à écouter cet EP. A savourer.

                                                                                                                                                                                                                                                                   SAMBA DE LA MUERTE

4, le nouvel EP du groupe originaire de Caen est sorti dans les bacs le 25 novembre dernier. Un EP figuratif de 5 titres et non pas de 4, un très bon EP qui démarre avec Sahara, un morceau rempli d’intimité folk et de chœurs et qui se poursuit avec une maîtrise inconditionnelle de nos émotions en allant de la ballade à la chanson folklorique. De Sahara (la Terre), à Skyline (l’Air) et à l’excellent Fire (le Feu) on pourrait attendre le 4e élément. L’élément manquant c’est peut-être le groupe en lui-même, groupe à voir absolument en concert pour compléter nos données. Le 07 décembre eux aussi aux Transmusicales de Rennes.

                                                                                                                                                                                                                                                                   TMGS

TMGS_rivers_coastlines

TMGS c’est pas pour « Tu Manges Gras Samedi » mais voyez-y plutôt un nom swaggy qui vient tout juste d’accoucher cet été de son nouveau bébé né Rivers & Coastlines: The Ride. Un opus qui va sans doute vous rappeler l’été en début décembre au vu de la pochette et de son contenu, cocotiers et Bahamas sont au rendez-vous. Fraîcheur et volupté (comme les soupes Liebig tiens donc), viendront ravir vos oreilles d’électro/pop/folk d’un son festif agrémenté de cuivres. Mention spéciale pour It’s a Ride.

                                                                                                                                                                                                                                                                    THE BREEZE

vapeurs mecaniques Ça chante français, ça chante bordelais, mais ça chante surtout pop noire addictive. A la voix jeunette clinquante comme celle d’Aubert, les jeunes français ont du défi à relever. En avril dernier le groupe d’Etienne le chanteur, a sorti son nouvel EP intitulé Vapeurs Mécaniques. Un savant mélange de new wave française, et une pop multicolore. Lors de l’écoute de l’EP, le morceau Montreal nous laisse entrevoir un côté Indochine. Alors on peut se demander s’ils prendront leur relève un jour ou l’autre. ╫

                                                                                                                                                                                                                                                                    ALEXANDER

alexander-say-helloOn pourrait penser que le groupe This Providence est de retour avec un nouvel album mais on se rend rapidement compte qu’il s’agit d’un nouveau groupe qui est en train d’émerger. Le coup de cœur du moment va pour les britanniques d’Alexander qui nous emportent loin mais très loin de notre canapé/TV en plein dans l’ambiance funky et rocky des salles anglaises. Say Hello est leur dernier album  qui est sorti cette année. Parmi cet album on retient surtout You Lost Yourself et l’acoustique de Say Hello qui est à mon goût plus écoutable qu’en version studio.

Laisser un commentaire