Von Pariahs, les Joy Division Français ?

Rappelez vous les années mid-70’s à mid-80’s, cette période d’une dizaine d’années dans laquelle des groupes tels que Joy Division, New Order, The Cure, Depeche Mode ou The Smiths faisaient vibrer la jeunesse underground en s’inspirant de leurs ainés novateurs David Bowie, Roxy Music ou Brian Eno. Ces années étaient les années d’âge d’or de la New Wave, du Post-Punk et de tout ces autres mouvements apparus en écho au Punk. Revenons en 2013, en Bretagne, à Nantes où un phénomène étrange se produit. Six musiciens d’une génération s’étant fait sa culture musicale par internet se sont décidés d’entretenir le souvenir de Ian Curtis, défunt chanteur des Joy Division, en remettant la New Wave au goût du jour sans pour autant la profaner. C’est là que naît Von Pariahs !

Ne vous méprenez pas, Von Pariahs n’est pas non plus une copie des Joy Division ou New Order, ils ont leur truc à eux qu’ils rejettent, une rage intense, une puissance rare et le don de l’inattendu. Une fraîcheur également redonnée à ce genre qui n’a pas toujours bien vieilli ! On pourrait y entendre des sonorités rock similaires à des groupes récents tels que les Franz Ferdinand par exemple témoignant d’un univers musical plus ouvert qu’il n’en paraît.

On avait déjà pu entendre par le passé leur EP éponyme qui nous mettait l’eau à la bouche en attendant le premier album qui est enfin arrivé. Hidden Tensions et ses 12 titres saura assurément satisfaire les fans du genre avec une grande diversité de morceaux tous déjà cultes.

Von Pariahs est sans aucun doute un groupe à suivre et qui a un avenir prometteur. Il ne reste plus qu’à aller les voir en concert et ça tombe bien étant donné qu’ils partagent actuellement la scène avec d’autres groupes actuels très prometteurs tels que FAUVE, Skip&Die, BRNS, Vitalic ou La Femme pour ne citer qu’eux.

Une réflexion au sujet de « Von Pariahs, les Joy Division Français ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *