L’OVNI MGMT

Annoncé au mois de janvier, le duo pop psyché MGMT sort ce mois leur troisième opus nommé éponyme-ment MGMT . Décadents, les New-Yorkais sortent de plus en plus des sentiers battus pour nous livrer un album loufoque à souhait !

MGMT, on connait souvent grâce à leurs tubes planétaires sortis en 2007 avec leur premier album Oracular Spectacular il était alors question de KidsElectric Feel et Time To Pretend. Trois hits qui les ont hissé au grand public. S’en est suivi un deuxième album Congratulations, ce dernier sortait déjà de la norme mais avec ce troisième opus, MGMT pousse l’excentricité à son comble !

Le premier single Your Life Is A Lie est totalement incompréhensible, pour le commun des mortels, à la première écoute mais on aime les sons loufoques et l’univers décalé qu’il instaure ! Il amorce plutôt bien l’album étant donné que ce dernier nous emmène droit à un univers parallèle. Le duo nous invite à les suivre dans un chemin que la musique n’a jamais exploré. Les morceaux s’enchaînent et éveillent notre curiosité. Une grande partie d’eux nous surprennent, on a du mal à les comprendre dès le début, mais plus ils s’enchainent plus on détecte de nouveaux sons sortis de nul part et titillant notre oreille jusqu’à atteindre une sorte « d’orgasme auditif ».

Certains trouveront cet album inaudible, sans doute par son non-conformité. D’autres y verront le même génie qu’ont eus les Beatles ou Bowie. Vous l’avez compris, je me vois plus dans la deuxième catégorie de personnes car ce bijou me fait voyager dans des terres inconnues. MGMT c’est bien évidemment sans queue ni tête mais c’est ce qu’on aime avec eux. Ils forcent à l’imagination, à la découverte de nouvelles sensations auditives.

Pour conclure, ce dernier opus est sûrement le plus compliqué à aborder mais est le plus aboutit que le duo nous ait offert jusqu’à présent. MGMT seront en concert le 8 octobre à Paris, le concert affiche déjà complet donc il ne nous reste plus qu’à espérer une nouvelle date ! En attendant on se console avec l’album qui sort le 16 septembre mais qui est déjà en écoute libre sur Deezer.

Laisser un commentaire