Zoom sur Phonat

Aujourd’hui je vais vous présenter un artiste qui selon moi, n’a pas la reconnaissance qu’il mérite. Dans une époque où les radios nous gavent de musiques commerciales, c’est toujours un plaisir de trouver des artistes qui innovent, des artistes qui nous font découvrir de nouvelles choses, qui nous font voyager. Celui que je vais vous présenter s’appelle Phonat.

Cet artiste, qu’on pourrait qualifier d’ovni est le petit protégé de Skrillex, mais attendez avant de vous enfuir à toutes jambes, car sa musique n’a absolument rien a voir avec le dubstep. En effet, celle-ci est très particulière et une fois qu’on y a goûté, c’est dur de s’en passer.
Avec Phonat, on est surpris sans arrêt, les sons saccadent et résonnent, se stoppent subitement et reprennent de plus belle, le rythme est hésitant et il retombe toujours sur ses pattes, et tout ça, dans un ordre strict et précis. Tout est calculé, réglé comme du papier à musique (c’est le cas de le dire!). Phonat est un adepte du sampling ; il assemble les échantillons audios comme un puzzle, et son style, presque indéfinissable, est parfois qualifié de trip-hop, de glitch-step ou de downtempo. C’est simplement muni d’un ordinateur et d’une guitare électrique, qu’il arrive à créer cette atmosphère et ce groove si étrange qui le caractérise.

Son dernier clip, réalisé par Hello Savants! illustre à merveille l’univers de cet artiste si singulier :

Rapide, propre, géometrique, ce clip est une merveille !

Le dernier EP de Phonat, Identity Theft est sorti le 4 juin dernier chez OWSLA et est en écoute intégrale Soundcloud alors faites vous plaisir et ne manquez pour rien au monde le titre Machines Do Care !

Laisser un commentaire