TARATATA: The end

Le groupe anglais Kodaline réinterprétant un medley de Daft Punk et Phoenix

Le coup de gueule de la semaine va pour l’annonce faite vendredi dernier, de la fin de l’émission musicale TARATATA.

Taratata, l’émission musicale était sur le point de fêter son 20e anniversaire cette année, cependant cela n’aura plus lieu. Taratata est diffusé tous les vendredis à minuit trente. Une heure tardive, qui  ne pouvait pas être accessible pour tout public. Cependant plusieurs milliers de téléspectateurs sont restés fidèles. Elle a pu faire découvrir de nombreux artistes, peu médiatisés pour certains, et a ainsi été un tremplin pour des artistes étrangers avec leurs premières scènes françaises…

Personnellement, cette émission a permis d’éduquer mes oreilles à toute sorte d’artistes. Toute sorte de genres musicaux. Elle a accueilli des artistes qui font aujourd’hui la fierté française telle que Lou Doillon, Tryo, Skip the Use, Benjamin Biolay, Saule, Julien Doré, Shaka Ponk et une centaine d’autres…

Mais tout cela est fini. Vendredi 31 mai au soir, France Télévisions a annoncé que la chaine se passera de l’émission, à compter du 13 juin. Date où le dernier enregistrement de l’émission aura lieu. Les raisons pointées sont économiques. D’autres émissions telles que celle de divertissement et d’humour On n’demande qu’à en rire sont agitées par l’épée de Damoclès au-dessus de leur tête qui pourrait trancher à tout moment.

Une vaste mobilisation

Nagui, le présentateur qui a su faire apprécier l’émission à des milliers de (télé)spectateurs, a exprimé sa déception à l’annonce de cette décision. Il est même allé jusqu’à changer la description de son Twitter à l’occasion: « Fier de faire Taratata ».

Les artistes étant passé dans l’émission se mobilisent eux aussi.

Skip The Use sur Facebook:

« tout part en couille taratata s’arrête… il n’y a pas beaucoup d’émissions qui permettent aux artistes de jouer en live , de faire un vrai concert filmé. mobilisez vous !! sauf si les show télé en playback vous excite… »

Colours In The Street, également sur Facebook:

« France 2 a décidé d’arrêter TARATATA !
Merci à toute l’équipe de TARATATA de nous avoir permis de faire parti de cette grande et belle aventure musicale ! Tristesse :(« 

Michel Polnareff sur Twitter:

« Bien sur, contre l’arrêt de cette splendide émission et le talent de Nagui. »

Nolwenn Leroy sur Twitter:

« NON à l’arrêt de TARATATA!!!!!! La meilleure émission musicale du PAF !! »

Et les téléspectateurs aussi; qui, pendant ce temps, prennent leurs devants et ont décidé de créer une page facebook contre l’arrêt de cette émission à vocation artistique.

« Ministère de la Culture et de la Communication, france télévision : maintenez TARATATA sur le service public »

A l’heure où l’article est publié, plus de 16 300 personnes ont « liké » cette page. Cette pétition s’est faite remarquée notamment par 20minutes.fr, France Info, Le Parisien.

Qui sait, la pétition pourrait peser dans la balance afin de ré-envisager une re-programmation de l’émission…

C’est vraiment étonnant de la part de cette chaine de supprimer ce genre d’émission musicale. A part leur autre émission culturelle et musicale Les Enfants du Rock, aucune autre émission tournée dans les conditions du direct n’est proposée… à part Taratata. A côté de ça, Stade 2 qui date depuis 1975 perdure. Comment expliquer ça ? Ne peut-on plus désormais trouver d’émission au gout de chacun sans penser sans arrêt au profit qu’on en retire ?

Si aucune solution n’est trouvé afin de reprogrammer l’émission malgré la colère d’un bon nombre de personnes, pourquoi ne pas envisager de la programmer moins régulièrement et la programmer moins tardivement ? Certes. Mais au moins cette émission de génie existerait encore.

Aucune comparaison est à faire avec les émissions de chant telles que The Voice ou Nouvelle Star. Parce qu’ici il s’agit d’une émission où n’abuse pas des gens, en dehors de tout show-business. Pas de paillette ni de bluff, juste de la simplicité et de la découverte. Et je crois que ça fait tout le succès de l’émission.

Une réflexion au sujet de « TARATATA: The end »

  1. Kodaline (www.kodaline.com) est un chanteur qu’il faut au moins avoir entendu une fois , tout comme Trazaac (www.mp3trazaac.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *