Nouveaux coups de coeur musicaux à connaitre absolument ! #1

Nos coups de cœur du mois sont dédiés aux artistes en pleine évolution ou encore peu médiatisés. Ils ont pour but de vous faire découvrir de nouveaux obus (et opus) musicaux.

BEARS

Bears-Greater_Lakes1 Issue d’outre-Atlantique, cette petite merveille musicale se place parfaitement dans le domaine de la pop et de l’ambiance psychédélique. Adoptant sensiblement la même atmosphère que dégage le groupe Radical Face, Greater Lakes, album tout frais réalisé l’année dernière vous promettra un retour en arrière sur la bonne pop des années 60. Il est le fruit d’une réflexion musicale intéressante et associe différentes influences pour créer quelque chose d’innovant et d’unique. Il convient de citer leur titre You’re Going notamment influencé par les Beatles et les Smiths ou encore Until the Very End par Belle & Sebastian.

THE PAINS OF BEING PURE AT HEART

THE PAINS OF BEING PURE AT HEARTConservez bien en mémoire le nom de ce groupe car vous risquez surement d’en entendre prochainement reparler. The Pains of Being Pure at Heart est un groupe new yorkais composé de quatre membres et formé en 2007. Album aux sonorités pop anglo-saxonne, les membres revendiquent avoir été inspirés par Nirvana, Sonic Youth mais aussi par leur attirance pour les labels indépendants. Tout cela mélangé a donné naissance à cet enfant. La musique qu’ils produisent aux influences indie pop ne ressemble à rien de ce que vous auriez pu entendre auparavant.  Leur dernier album Belong en est la preuve alors cédez à la tentation et ruez vous sur la version digitale ! A noter que le groupe s’est produit en France en fin d’année 2012 et il y a de fortes probabilités qu’il revienne faire une halte pour des nouvelles dates.

INTERPOL

3af49214Interpol est assimilé au genre de l’indie rock, au post-punk mais aussi au modèle du cold wave américain et britannique. Il nous faut souligner les grosses références new wave que le groupe nourrit: The Cure, Joy Division, les Ramones, David Bowie ou bien Billy Idol. Il suffit d’écouter leur titre Obstacle 1 pour prendre conscience de l’ampleur du phénomène Interpol et d’y constater la manière dont les guitares s’accordent à la perfection avec le leader Paul Banks. Leur album Turn on the bright lights est sorti dans les bacs depuis 2002 et demeurera probablement un must des classiques du rock des années 2000. C’est pourquoi à l’occasion de leur dix ans d’existence, Interpol nous propose donc un nouvel album remastérisé et réalisé en 2010.

THE AERIAL

Eleven-Shaking-Twenty-e1334598042568Vous passeriez à coté d’un événement si vous ne preniez pas le temps d’apprécier et de connaitre ce que représente le talent ainsi que le potentiel de The Aerial. Groupe nancéien conservant leur univers propre, produisant un son à la fois éléctro épuré mais également pop et indie rock, les membres du groupe ont réalisé leur premier EP Eleven Shaking twenty en 2012. Il est composé de quatre titres Clarity, Kick It Up, Ticking Hearts et Losing My Head qui sont téléchargeables sur leur site et entièrement g-r-a-t-u-i-t-s (eh oui, comme quoi, ça peut exister de la bonne musique gratuite quelquefois !). En tournée, le groupe a notamment fait la première partie de The Cranberries et Pony Pony Run Run.

PEGASE

Pegase-500x500Les bonnes nouvelles se multiplient pour l’auteur de l’EP Dreaming Legend ! Participant aux Transmusicales de Rennes l’année passée, il reviendra à nouveau sur scène lors du festival des Nuits Soniques à Auray le 23 février. Pegase, originaire de Nantes et ex-membre de Minitel Rose, a murit ce projet pendant quatre longues années. Il vient donc de sortir deux EP composés chacun de deux titres et sortira son premier album début 2013. Il y a de fortes chances d’accrocher aux rythmiques éléctro-pop de ce jeune artiste, en ajoutant son esthétique de la musique personnelle, il l’enrichit d’une présence lunatique et versatile qui nous fait planer. A ne surtout pas laisser passer de côté !

IMAGINE DRAGONS

Night-Visions-Album-Cover-CroppedQuand on parle des Imagine Dragons on les associe automatiquement au son des The Killers. Et c’est plutôt encourageant puisque ces derniers ont vendu leur premier album à 7 millions d’exemplaires. Imagine Dragons tient une forte empreinte  pop tout du long de leurs albums et de bons morceaux teintés de percussions. Leur nouvel album Night Visions mis en vente depuis seulement un an n’a pas de soucis à se faire, et pour cause: leur opus s’est hissé dans le top 3 des meilleurs charts au Canada, en Allemagne et en Autriche grâce à leur titre phare It’s Time. Les Imagine Dragons ont été élus « Meilleur groupe indie locale 2010 » par le magazine Las Vegas Weekly  ainsi que la distinction du « meilleur CD de 2011 » par Sept Vegas. A noter que le groupe repassera par la capitale française au Bataclan le 03 mai 2013 pour une nouvelle édition du Night Visions Tour !

            NO

3011996001-1Essayez de trouver ce groupe en tapant No sur votre moteur de recherche et il vous sera relativement difficile de les (re)trouver. Mais si vous ajoutiez le nom de leur EP Don’t worry, You’ll be here forever, l’opération sera plus concluante. Le charme de ces artistes ? Les riffs des guitares, la voix un tantinet nonchalante du chanteur très proche du style des The National. Groupe méconnu du grand public, No a du mal à trouver sa place mais qui sait ? Il a ce qu’il faut pour rejoindre ses camarades au top des charts. Encore dans le genre de l’indie rock, No se distingue par le rythme entrainant des six chansons de l’EP et quel contraste avec la voix un peu écorchée de Bradley Hanan Carter ! Plus d’une va fondre en écoutant ce premier opus ! En résumé les bons artistes sont difficiles à trouver mais il suffit de chercher un peu, faire le ménage et c’est de cette manière que l’on tombera sur des perles peu connues comme celle-ci…

DEMAGO

Hopital-CD-Album-833781575_MLHopital (paru en 2008) est le dernier album de Demago un groupe parisien, qui comme son nom l’indique signifie « démagogie », ou l’art de dire au peuple ce qu’il veut entendre. Cependant ce titre est un beau paradoxe de ce que contiennent en réalité les textes. En effet, les chansons tendent plus vers de l’engagement personnel plutôt que de servir au « peuple ». Elles décrivent la débauche et l’illusion de chacun, d’une société devenue trop individualiste. Les auteurs de cet album restent visiblement influencés par des artistes français tels que Mickey 3D, Saez ou encore Noir Désir. La particularité de cet album entièrement chanté en français et non pas en anglais fait aujourd’hui malheureusement son originalité parmi des artistes préférant se mettre de plus en plus à l’anglais.

EDWARD TURNER

edwardturnercd300Peu après l’annonce de séparation du groupe Pegasus Bridge en 2011, le chanteur (et ex-chanteur du même groupe) Edward Turner a décidé de lancer sa carrière solo. C’est donc à nouveau avec son premier essai musical Night (sorti en 2012) que l’artiste se remet en scène. Plus mélancoliques et probablement fortement plus empruntes aux influences de Bon Iver, les cinq chansons au programme de l’EP sont un vraie fontaine de jouvence. Alliant douceur et frisson, Edward Turner nous offre des chansons poétiques et euphoriques telles que The Things That Don’t Move in the Night ou Dark Side. Si vous appréciez la pop des Kooks, nul doute que vous adhérerez à la finesse de la voix d’Edward Turner.

STUCK IN THE SOUND

Stuck-In-The-Sound-PursuitAutre groupe français dont vous avez certainement entendu parler lors de la sortie de leur album Pursuit en 2012, les Stuck in The Sound. Originaires de Paris pour ne pas changer, ce groupe de rock indépendant (indie rock) s’est fait remarqué par le magazine Les Inrockuptibles en 2004 et ne cesse ne progresser depuis. Pursuit est l’album qui marque les 10 ans de carrière du groupe français et nous laisse entrevoir les multiples facettes et des tendances musicales penchant vers une teinte de pop et d’électro, un peu de modernité donc dans leur nouvelle œuvre mais tout en restant dans la même ligne directrice de leurs premières compositions. C’est d’ailleurs ce qui est appréciable chez ce groupe, ils ne dérogent pas à la règle et restent fidèles à leurs compositions des débuts. Et tant mieux, parce que nous le resterons aussi !

Une réflexion au sujet de « Nouveaux coups de coeur musicaux à connaitre absolument ! #1 »

Laisser un commentaire