Adoption et mariage homosexuel: évolution des moeurs ?

Le titre évocateur vous fera sans doute pencher vers LE sujet actuel et brûlant de ces dernières semaines.

C’est à dire sur le débat à propos de la prochaine loi autorisant le mariage homosexuel en France et c’est effectivement une partie du sujet que nous aborderons, bien que ce sujet soit étroitement lié avec le thème de l’adoption.

J’aimerais traiter du sujet de l’adoption mais en particulier sur celui des mères porteuses, en effet ayant fait débat lors de mon dernier cours d’anglais je me propose de donner ma propre analyse.

Roy Delgado, caricaturiste américain
Roy Delgado, caricaturiste américain

Tout commence par une image.

Un homme énonçant son discours de réception aux awards, « J’aimerais remercier ma mère biologique et à la fois porteuse ainsi que mes deux pères… ». Ce discours aurait-il pu être tenu dans la société française de nos jours ?

Ce dessin nous amène à nous poser deux questions: sera t-il possible de légaliser la « gestation pour autrui » ? Cette pratique ne pourrait-elle pas conduire à des dérives si il y a démesure  ? Sera t-il possible pour les couples homosexuels d’adopter avec un nouveau remaniement des lois ? Enfin il est essentiel de s’interroger si notre société est  prête à être confrontée à un changement de cette ampleur.

Ce dessin mériterait l’appellation de « visionnaire ». Ce n’est certainement pas aujourd’hui que l’on annoncera sans tabou cette question, en tout cas en France. Mais puisse t-on espérer un avenir plus prospère et des français plus conscients et sensibilisés face à ce débat. Il faut aussi rappeler que la France est en retard sur ses pays voisins en terme de mariage homosexuel.

François Hollande, en promettant une loi pour le mariage homosexuel tente de réduire les disparités mais aussi des inégalités sociales. Qu’enfin tous les français « demeurent libres et égaux en droits » (article premier de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen).

Mais ce projet de loi fait débat, on entend même dans les manifestations « une famille: un père et une mère », or ce n’est en aucun cas le sujet du projet de loi initial.

Ce dessin nous conduit à plusieurs interrogations: « Au fond, qu’est ce qu’une famille normale ? Que veut dire ‘normalité’ ? Y a t-il un exemple type de ‘famille parfaite’ ? ». Le but de ce document est de nous questionner s’il y a eu des progrès ou non, si les gens -nous- sommes assez ouverts d’esprit afin de comprendre et prendre du recul. Et si demain cela nous arrivait ? Et si demain mon fils, ma fille faisait son coming-out quelle serait ma réaction ?

Depuis longtemps, l’image de la famille classique et moderne est composée d’un père et d’une mère élevant parfaitement leurs enfants mais de nos jours, ce cliché demeure t-il ? L’évolution des mœurs a t-elle conditionné l’évolution des mentalités ?

Quant aux manifestations contre le mariage des couples du même sexe dans la rue, ne nous rappellent-elles pas à un retour au fondement même du débat sur l’identité ?

Si la question du mariage pour tous fait autant polémique aujourd’hui, c’est sans doute parce que la question sur l’identité n’est pas résolue.

Selon un sondage récent réalisé par Le Nouvel Observateur, 72% des français pensent que ce débat a duré « trop longtemps ».

Pouvons nous alors réellement affirmer qu’il s’agit d’une évolution et non pas d’une régression des droits sociaux de chacun ?

Une réflexion au sujet de « Adoption et mariage homosexuel: évolution des moeurs ? »

  1. j’ai bien aimé ton article sur le sujet de l’homosexualité il est très intéressant. Je suis d’accord sur ton, mais pour le moment notre société actuelle n’est pas prête à accepter cette loi et leurs droits à l’adoption ( PMA ou mère porteuse). De plus comme tu l’as dis on est le pays des droits de l’homme et du citoyen, mais malheureusement nous sommes en retard sur ce projet comparé aux pays voisins. D’ailleurs la notion de famille évolue en fonction du temps, pourtant on a pu voir revendiquer lors des manifestations  » Une famille : Une maman et un papa ». pour ma part je vois plus ses manifestations contre le projet de loi comme une sorte de discrimination, honnêtement qu’est ce que cela changerai pour les couples hétérosexuel que le mariage pour les couples Homo soit accorder ? rien .
    enfin cela est mon avis
    PS : tes articles je kiffe

Laisser un commentaire